1 min de lecture François Hollande

"Je sais ce qu'a pu représenter Fidel Castro, y compris en France", dit François Hollande

En visite à Cuba et reçu au domicile de Fidel Castro, le président de la République François Hollande voulait "un moment d'histoire" en compagnie du Lider Maximo.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
François Hollande a rencontré Fidel Castro à La Havane Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix et Julien Quelen

En visite à Cuba, le président de la République a été reçu au domicile de Fidel Castro pour un entretien hautement symbolique qui a duré 50 minutes. François Hollande, qui restera donc le premier dirigeant occidental reçu par le Lider Maximo (retiré du pouvoir depuis 2006) depuis le dégel des relations entre Cuba et les États-Unis l'hiver dernier, voulait rencontrer l'homme de 88 ans pour ce qu'il a qualifié de "moment d'histoire"

"Je voulais aussi avoir ce moment d'histoire. Parce que c'est l'histoire de Cuba, c'est l'histoire du monde et j'avais devant moi un homme qui a fait l'Histoire. Il y a forcément un débat sur ce qu'a pu être sa place, ses responsabilités, mais, venant à Cuba, je voulais rencontrer Fidel Castro". 

Il y avait cette volonté de ma part d'aller vers lui comme lui voulait aller vers la France

François Hollande
Partager la citation

Une rencontre souhaitée bilatéralement par le chef du gouvernement français et par l'ancien leader de la révolution cubaine qui selon François Hollande voulait se rapprocher de la France. "Je sais ce qu'il a pu représenter aussi pour des peuples, y compris en France, et donc il y avait cette volonté de ma part d'aller vers lui comme lui voulait aller vers la France", a-t-il ainsi déclaré au micro de RTL

Le chef de l'État a ensuite rejoint son homologue Raul Castro pour un dîner officiel qui constituait l'avant-dernière étape d'une tournée de cinq jours dans les Caraïbes qui s'achèvera dans la journée de mardi en Haïti, où il est attendu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Cuba Fidel Castro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants