1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Serais lauréat de la bourse Jean-Baptiste Dumas 2014
1 min de lecture

Jacques Serais lauréat de la bourse Jean-Baptiste Dumas 2014

REPORTAGE - Jacques Serais remporte la bourse Dumas 2014 avec un reportage sur la passation de pouvoir délicate à la mairie de Mantes-la-Ville, remportée par le Front national lors des municipales.

Jacques Serais est le lauréat de la bourse Dumas 2014
Jacques Serais est le lauréat de la bourse Dumas 2014
Crédit : Christophe Guibbaud/Abacapress pour RTL
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

C'est une tradition. En hommage à notre confrère Jean-Baptiste Dumas, décédé après le drame de Furiani en 1992, la Bourse Dumas est attribuée chaque année à un jeune étudiant en journalisme. Tous les ans, les candidats planchent sur un thème d'actualité. Cette fois-ci, le sujet était : "Les premiers pas d'un maire". 

Pour cette édition 2014, le grand gagnant est Jacques Serais, de l'IUT de Tours. Il s'est rendu à Mantes-la-Ville, la seule commune d'Île-de-France remportée par le Front national lors des élections municipales, où la passation de pouvoir s'est faite dans un climat délétère.

On voit bien que la population ne peut pas l'accepter. Mantes-la-Ville compte 20.000 habitants. Ce sont 2.000 voix qui ont mis le FN à la tête de la ville. C'est absolument inadmissible

Monique Brochot, maire socialiste sortante de Mantes-la-Villes.

À écouter

Le reportage à Mantes-la-Ville de Jacques Serais, vainqueur de la Bourse Dumas
02:20

Les lauréats :

Vainqueur de la bourse Dumas, Jacques Serais (IUT de TOurs) gagne un CDD d'un an à RTL. Bravo aussi à Marie Monier (Sciences-Po Paris) qui termine deuxième et remporte 3 mois de CDD. Arnaud Tousch (IFP Paris) et Anaïs Bouitcha (ESJ Lille) terminent troisième ex-æquo et obtiennent un CDD de 2 mois.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/