2 min de lecture François Hollande

Jacques Chirac ne s'intéresse plus à la vie politique "de la même manière" dit sa fille

INVITÉE RTL - Claude Chirac remet le prix pour la prévention des conflits de la fondation du même nom ce jeudi. Une cérémonie où François Hollande et Jacques Chirac sont attendus.

Claude Chirac, invitée de RTL, jeudi 21 novembre 2013
Claude Chirac, invitée de RTL, jeudi 21 novembre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Yves Calvi
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

Il se fait de plus en plus rare. Jacques Chirac est attendu au Musée du Quai Branly ce jeudi pour la remise du prix de sa fondation. Pour l'occasion, il sera accompagné de François Hollande, aux côtés de Valérie Trierweiler, qui doit clôturer la cérémonie. Claude Chirac, qui a rejoint la fondation cette année, doit remettre le prix pour la prévention des conflits au docteur Denis Mukwege, récompensé pour son action en faveur des femmes. "Un médecin tout à fait exemplaire", affirme-t-elle au micro de RTL.

Le docteur Denis Mukwege récompensé

La République Démocratique du Congo "sort d'une décennie d'atrocités dans laquelle on a vu apparaître le viol utilisé comme arme de guerre, ajoutant l'immonde à la tragédie que constitue déjà la guerre civile", explique Claude Chirac. Le chirurgien congolais, pour qui certains espéraient le prix Nobel de la paix cette année, a "pris en charge des milliers de femmes, au péril de sa vie, pour les accompagner à la fois médicalement, psychologiquement et juridiquement", poursuit-elle.

Jacques Chirac "va le mieux possible"

Le Président Chirac sera donc présent à la remise du prix, "mais il ne prendra pas la parole", précise sa fille. À 81 ans dans 8 jours, "il va le mieux possible", assure-t-elle. S'il ne s'intéresse plus à la vie politique du pays "de la même manière", glisse-t-elle, "il est toujours engagé aux côtés de sa fondation" porteuse des "combats de toute sa vie".

À lire aussi
Nicolas Sarkozy le 16 décembre 2018 à Telavi, en Géorgie Présidentielle 2022
Sarkozy, Hollande, Cazeneuve... "Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en ordre de bataille" pour 2022

Hollande présent, une marque de "courtoisie républicaine"

Le président de la République est l'autre invité de marque de la cérémonie. "François Hollande nous fait un grand honneur de venir", dit Claude Chirac, pour qui cette présence "s'inscrit dans une courtoisie républicaine dont il a toujours fait preuve depuis son élection". Un appui "majeur" pour la fondation en difficulté, obligée de rendre ses locaux cette année. "Je crois que les problématiques qui sont portées par la fondation intéressent le président de la République", ajoute Claude Chirac qui précise que "Valérie Trierweiler connaît le docteur Mukwege et le soutient depuis longtemps".

>
Claude Chirac : "La présence de François Hollande à la remise du prix de notre Fondation est un signe de courtoisie républicaine" Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Jacques Chirac Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767083480
Jacques Chirac ne s'intéresse plus à la vie politique "de la même manière" dit sa fille
Jacques Chirac ne s'intéresse plus à la vie politique "de la même manière" dit sa fille
INVITÉE RTL - Claude Chirac remet le prix pour la prévention des conflits de la fondation du même nom ce jeudi. Une cérémonie où François Hollande et Jacques Chirac sont attendus.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jacques-chirac-ne-s-interesse-plus-a-la-vie-politique-de-la-meme-maniere-dit-sa-fille-7767083480
2013-11-21 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Zf2mP2Jb-r77eM8K8D0oGA/330v220-2/online/image/2013/1121/7767086786_claude-chirac-invitee-de-rtl-jeudi-21-novembre-2013.jpg