1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Chirac, "combatif", livre un combat "courageux" contre la maladie, selon son gendre
2 min de lecture

Jacques Chirac, "combatif", livre un combat "courageux" contre la maladie, selon son gendre

Selon son gendre, l'ancien président de la République est combatif malgré la perte récente de sa fille aînée et la dégradation de son état de santé.

Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Crédit : BISSON/DESSONS/JDD/SIPA
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

Onze jours après le décès de Laurence Chirac, la fille aînée de Jacques Chirac, quelques nouvelles de l'ancien chef de l'État sont données par son gendre, Frédéric Salat-Baroux. "Jacques Chirac, c'est un homme qui, depuis des années, se bat contre la maladie et qui vit maintenant la pire des choses qui puisse arriver à une personne, c'est-à-dire perdre son enfant", a déclaré au micro d'Europe 1 ce lundi 25 avril l'ancien secrétaire général de l'Élysée et époux de Claude Chirac, fille cadette de l'ancien président.
Laurence Chirac est décédée le 14 avril dernier à l’âge de 58 ans. Elle souffrait d'une grave anorexie depuis sa jeunesse. "Le moment est nécessairement terrible, comme il est terrible également, et c'est plus dur encore, pour Bernadette Chirac. C'est une mère, Laurence était l'affaire de sa vie. C'est très, très, très dur et elle est émouvante de dignité dans ces moments-là. Ils ont craint cet instant, cet instant arrive et malheureusement, il faut le vivre", a expliqué Frédéric Salat-Baroux.

"Conscient de ce qui lui arrive"

Âgé de 83 ans, Jacques Chirac est fragilisé par des ennuis de santé depuis une dizaine d'années. Longtemps secret sur ce sujet, il aurait pleinement conscience de l'évolution de sa maladie selon son gendre. "Il en a conscience et c'est en cela que son combat contre la maladie est un combat qui est particulièrement courageux. C'est un homme courageux, il l'a toujours été et il l'est encore plus face à la maladie."
Victime d'un premier accident vasculaire cérébral en 2005, l'ancien président de la République a fait de nombreux séjours à l'hôpital depuis la fin de son mandat. En décembre dernier, il a passé quelques temps dans un établissement de soins parisien en raison d'une baisse générale de son état de santé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire