1 min de lecture Christian Jacob

Jacques Chirac a passé Noël en famille et "va mieux", selon Christian Jacob

L'ancien président français est sorti l'hôpital mercredi 23 décembre après deux semaines de soins.

Jacques Chirac, en novembre 2014.
Jacques Chirac, en novembre 2014. Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le chef de file des Républicains à l'Assemblée Christian Jacob a indiqué que Jacques Chirac "va mieux" et qu'il a passé les fêtes en famille après deux semaines à l'hôpital de la La Pitié-Salpêtrière. À 83 ans, l'ancien chef de l'État avait été hospitalisé le 9 décembre pour affaiblissement.

Il "mène un combat difficile contre la maladie", a déclaré Christian Jacob, qui rencontre "régulièrement" l'ancien président. "Son état est stable, il était très fatigué", a-t-il ajouté dimanche 27 décembre lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE.

Depuis sa sortie de l'hôpital le 23 décembre, Jacques Chirac n'habiterait plus Quai Voltaire mais dans un appartement proche de la place Saint-Sulpice du VIe arrondissement de Paris plus adapté, car il se déplace désormais principalement en fauteuil roulant. 

Réputé pendant des décennies pour sa santé de fer, Jacques Chirac avait fait un accident vasculaire cérébral en septembre 2005, pendant sa seconde présidence qui l'avait alors obligé à être hospitalisé en urgence et l'avait fortement affaibli.

À lire aussi
Angela Merkel
Allemagne : Merkel a "eu un faible pour Chirac et pour Macron", relate Trierweiler

En janvier 2014, Bernadette Chirac avait estimé que son époux ne parlerait plus jamais en public. Souffre-t-il aussi de la maladie d'Alzheimer? "Honnêtement, je ne le crois pas (...) Il n'a pas vraiment les symptômes, mais c'est vrai qu'il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c'est très variable", avait-elle alors indiqué.

La dernière apparition de Jacques Chirac à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014. Diminué, la main sur l'épaule de son garde du corps, il était arrivé sous les applaudissements de la salle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christian Jacob Jacques Chirac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants