1 min de lecture Catastrophe naturelle

Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres"

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Irma : après la polémique, Annick Girardin demande de cesser "cette querelle de chiffres" Crédit Image : Kevin Barrallon / AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date : La page de l'émission
Amélie James
Amélie James
et Laura Maucci

Voilà cinq jours que les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été dévastées par le passage de l'ourgan Irma. Sur place, les secours et forces de l'ordre doivent faire face à de nombreuses scènes de violences et de pillages. Une conséquence d'une "défaillance de l'État" selon Éric Ciotti, invité sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 10 septembre. 

Le député a d'ailleurs annoncé son souhait de voir s'ouvrir "une commission d'enquête parlementaire" afin de "tirer toutes les conséquences pour que cela ne se reproduise plus". Au micro de RTL, Annick Girardin a jugé que ces polémiques ne devaient pas être les principales préoccupations gouvernementales. 

"La priorité à ce moment-là, c'est bien sûr le secours et la protection des personnes. Ce n'est pas celui qui a décidé d'aller voler du matériel pour le revendre ensuite. Bien sûr, il faut condamner les choses mais en même temps, nous avions des premiers secours à apporter, de l'eau à aller porter, de l'alimentation", a précisé la ministre des Outre-mer. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, la question de la sécurité est réglée. Alors, de grâce, arrêtons ces querelles de chiffres, nous verrons au fur et à mesure". 

C'est ce que j'appelle de la politique politicienne

Agnès Buzyn, ministre de la Santé
Partager la citation

De son côté, Agnès Buzyn a, à son tour, dénoncé les accusations faites par l'opposition, en précisant que l'heure n'était pas à la polémique. "C'est ce que j'appelle de la polémique politicienne, je tiens a ce que l'on revienne sur la chronologie de l’événement", a souligné la ministre de la Santé au micro de RTL, ce lundi 11 septembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Eric Ciotti Annick Girardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants