La France n'interviendra pas en Irak. La décision, annoncée et répétée au cours du week-end par Laurent Fabius, relève, selon Olivier Faure, de la "cohérence" de la politique nationale. "La France ne peut pas s'engager seule partout, estime le porte-parole du PS. Elle peut peut contribuer sur le plan humanitaire mais n'interviendra pas pour l'instant".
Le député espère toutefois "entendre la voix de Catherine Ashton", la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. "La France est souvent à l'avant-garde, elle protège les valeurs de l'Europe. Il est logique que les Européens interviennent", ajoute-t-il.
Olivier Faure exprime également une réserve par rapport à la possibilité de livrer des armes sur place : "Quand on n'intervient pas directement, on a besoin de troupes au sol et ça suppose de livrer des armes. Mais cela pose des difficultés quand elles tombent entre de mauvaises mains".
Et le député socialiste de louer "la vision de François Hollande". Selon lui, le président de la République avait compris que la situation syrienne risquait de déborder sur le reste de la région. Barack Obama avait finalement renoncé à exécuter des frappes sur la Syrie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.