2 min de lecture Politique

Irak : Laurent Fabius en visite à Bagdad

Le ministre français des Affaires étrangères est parti pour l'Irak ce dimanche matin.

Laurent Fabius à l'aéroport Ben Gurion en Israël, le 19 juillet 2014.
Laurent Fabius à l'aéroport Ben Gurion en Israël, le 19 juillet 2014. Crédit : GALI TIBBON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius effectue dimanche 10 août un déplacement en Irak, à Bagdad puis à Erbil, capitale de la région du Kurdistan irakien où il doit rencontrer le président Massoud Barzani.

Le ministre a quitté la France dimanche matin tôt à destination de Badgad où il s'entretiendra avec le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, avant de se rendre à Erbil (nord-ouest). Il y supervisera la livraison d'aide humanitaire française aux civils déplacés qui ont fui l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique.

Rencontre avec le président Barzani

Ces premières livraisons françaises doivent "répondre dans l'urgence aux besoins élémentaires des déplacés", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Alors que des centaines de milliers de personnes ont fui l'avancée de l'Etat islamique, le ministre exprimera la solidarité de la France face à la détresse des populations frappées par la barbarie terroriste", a-il ajouté. "Par ce déplacement, la France poursuit sa mobilisation en faveur des populations de l'Irak".

À lire aussi
L'eurodéputée LR Nadine Morano, en avril 2016. polémique
Un tweet jugé raciste de Nadine Morano provoque l'indignation

Les combattants de l'EI ne sont qu'à une quarantaine de kilomètres d'Erbil. Des frappes aériennes américaines ont débuté vendredi et se sont poursuivies samedi contre leurs positions pour tenter de stopper leur avancée.

Au cours de sa visite d'une journée, la première d'un ministre français depuis le début de l'offensive des jihadistes début juin et la prise de Mossoul, deuxième ville d'Irak, Fabius rencontrera aussi le président Barzani ainsi que des représentants des minorités chrétiennes et des députés kurdes issus de la minorité yazidie, une autre communauté religieuse persécutée.

Livraisons "humanitaires"

Le président français François Hollande et Barzani s'étaient entretenus jeudi au téléphone et avaient exprimé leur volonté commune de coopérer pour bloquer l'offensive jihadiste.

Samedi, lors d'un nouvel entretien téléphonique avec le président du Kurdistan irakien, Hollande l'avait informé des prochaines livraisons d'équipements de premiers secours en Irak. Il s'était dit déterminé à mobiliser la communauté internationale et en particulier l'Union européenne pour répondre aux besoins des déplacés, dans le nord de l'Irak, que l'ONU estime à quelque 200.000.

Londres a annoncé un largage "imminent" d'aide humanitaire aux déplacés et les Etats-Unis en ont déjà effectués plusieurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Laurent Fabius Irak
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773660907
Irak : Laurent Fabius en visite à Bagdad
Irak : Laurent Fabius en visite à Bagdad
Le ministre français des Affaires étrangères est parti pour l'Irak ce dimanche matin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/irak-laurent-fabius-en-visite-a-badgad-7773660907
2014-08-10 06:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lgdelh2paU4LMHjUSKurvg/330v220-2/online/image/2014/0722/7773344674_000-nic6351280.jpg