1 min de lecture Irak

Irak : "C'est une faute historique de la France de ne pas être engagée militairement", dit Christian Estrosi

INVITÉ RTL - Le député-maire de Nice considère que la France "a le devoir" d'intervenir en Irak pour défendre les chrétiens.

Christian Estrosi au siège de l'UMP à Paris, le 24 juin 2014.
Christian Estrosi au siège de l'UMP à Paris, le 24 juin 2014. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

"Nous avons un devoir historique". Alors que la France a décidé d'apporter une aide humanitaire en Irak, Christian Estrosi regrette que le gouvernement ait décidé de ne pas intervenir militairement. "C'est une faute historique de la France de ne pas être engagée", déplore le député-maire de Nice.

L'élu UMP compare la situation des chrétiens en Irak à celle des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et évoque "la torture, les viols et la déportation" dont ils sont actuellement victimes. Et de regretter la perte d'influence de la France sur la scène mondiale.

"La France, inaudible"

"Je suis triste pour mon pays, qui était, il y a peu, une grande puissance qui faisait entendre sa voix. Aujourd'hui, la voix de la France est inaudible. Si notre armée est dans cet état, c'est parce qu'on l'abandonne depuis quelques années (...) On abandonne l'indépendance militaire voulue par le général de Gaulle".

Christian Estrosi espère que la France finira par s'engager militairement en Irak. "Comment peut-on expliquer que l'on soit intervenu au Mali et pas en Irak ? S'interroge-t-il. Les chrétiens sont massacrés et la France va rester silencieuse ? Je le dis avec colère, c'est inacceptable".

>
Irak : "C'est une faute historique de la France de ne pas être engagée militairement", dit Christian Estrosi Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Irak Chrétiens Christian ESTROSI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants