1 min de lecture Social

Intermittents : un médiateur nommé par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé avoir nommé un médiateur pour gérer la crise ouverte par la réforme du statut des intermittents du spectacle.

Des intermittents du spectacle défilent lors d'une "Marche pour la culture" à Strasbourg, le 12 mars 2014 (archives)
Des intermittents du spectacle défilent lors d'une "Marche pour la culture" à Strasbourg, le 12 mars 2014 (archives) Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un médiateur, le député socialiste Jean-Patrick Gille, a été nommé par le gouvernement pour ouvrir le dialogue avec les intermittents du spectacle, opposés à la future convention chômage qui réforme leur statut.

Le député d'Indre-et-Loire doit conduire un "dialogue avec toutes les parties concernées", dont les intermittents. Il devra remettre ses propositions au gouvernement "sous 15 jours", a annoncé Matignon ce samedi 7 juin dans un communiqué. Il a été en 2013 rapporteur de la mission parlementaire sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques.

Préavis de grève pour le mois de juin

Les intermittents, soutenus par le monde du spectacle, exigent du gouvernement qu'il ne signe pas la convention chômage qui réforme leur statut, avec un préavis de grève national pour tout le mois de juin. La mobilisation va forcissant. Une trentaine d'intermittents du spectacle occupaient ce samedi en début de soirée l'Opéra Bastille, à Paris, où devait se dérouler une représentation de La Traviata.

Matignon a expliqué : "Pour répondre à certaines inquiétudes exprimées sur la situation des intermittents du spectacle, le Premier ministre, Manuel Valls a demandé au ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen et à la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, de lancer une mission de propositions".

À lire aussi
Extinction Rebellion à Paris climat
Extinction Rebellion : une ZAD en plein Paris agace certains riverains

"Cette concertation devra s'engager dès cet été", conclut Matignon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Gouvernement Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants