Inondations : l'état de catastrophe naturelle déclaré "d'ici mi-février"
INVITÉE RTL - La secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique et solidaire annonce une procédure "accélérée" pour identifier les communes sinistrées.

Les conditions météorologiques difficiles ont perturbé le quotidien de nombreux foyers depuis le début de l'année. La Seine entame à présent une très lente décrue. En déplacement en Seine-et-Marne vendredi 2 février, Brune Poirson a pu constater l'étendue des dégâts.
Invitée de RTL mardi 6 février, la secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que les zones sinistrées seraient déclarées en état de catastrophe naturelle "le plus rapidement possible." Avant de préciser : "Face à l'ampleur malheureuse des événements que subissent beaucoup de nos concitoyens, nous avons décidé d'entrer en procédure accélérée. D'ici mi-février, nous aurons reconnu certaines zones en état de catastrophe naturelle."
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé qu'il allait "réunir de façon anticipée" la commission qui décide de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Brune Poirson explique que "normalement on attend la décrue pour pouvoir constater l'ampleur des dégâts." Au vu de la situation, "Bruno Le Maire a demandé aux assureurs de faire preuve de bienveillance et de comprendre la situation difficile dans laquelle se trouvent beaucoup de ménages", conclut la secrétaire d'État, élue en juin dernier députée du Vaucluse.