1 min de lecture Journée des droits des femmes

Inégalités salariales : Schiappa détaille son projet de "logiciel" pour les entreprises sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes ne parie pas toujours sur la loi pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes. Exemple avec ce "logiciel de calcul".

L'invité de RTL
Marlène Schiappa est l'invitée de RTL
Crédit Média : RTLnet Crédit Image : Joséphine Balleyguier
Voir la suite

Le gouvernement a annoncé mercredi 7 mars de nouvelles mesures pour résorber les écarts de salaires dans les entreprises françaises. Parmi elles, la création d'un logiciel permettant à ces structures de calculer ce chiffre automatiquement et de prendre conscience de l'écart salarial entre leurs salariées et leurs homologues masculins. Ce dernier est estimé par Eurostat à 15,8%, selon les données de 2015.

Marlène Schiappa a en effet expliqué, ce jeudi 8 mars au micro de RTL, qu'il n'était pas question de rajouter "immédiatement" de nouvelles lois aux douze déjà existantes en France... et que beaucoup d'entreprises ne les respectent pas.

Le logiciel proposé par le secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes pourra "immédiatement intégrer au calcul de paye les écarts de salaires entre les femmes et les hommes".

D'autres "bonnes pratiques et d'actions publiques" seront mises en place par le gouvernement. Toutes ne passeront pas par la loi, a précisé encore une fois Marlène Schiappa avant de rappeler que la première loi sur l'égalité professionnelle - qui date de 1972 - n'a pas fait progresser ces inégalités. "Il y a une forme de sentiment d'urgence", a ajouté enfin la secrétaire d'État. 

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés