1 min de lecture François Hollande

Impôt sur le revenu : Bercy veut taxer les plus aisés

Le gouvernement envisagerait une hausse des impôts sur le revenu en n'augmentant pas le barème des différentes tranches, sauf pour les plus modestes.

Une feuille d'impôts (illustration)
Une feuille d'impôts (illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

François Hollande avait préparé le terrain lors son interview du 14 juillet. Face à Claire Chazal et Laurent Delahousse, le chef de l'État avait ouvert la voie à une augmentation d'impôts pour 2014. ''Je ne ferai d'augmentations d'impôt que si elles sont indispensables'', avait-il indiqué avant de préciser que l'exécutif avait ''des financements à assurer''.Selon Le Parisien, Bercy songerait à geler le barème de l'impôt sur le revenu pour l'année 2014. En théorie, les grilles de calcul de l'impôt sur le revenu sont modulées chaque année en fonction de l'inflation.

Une méthode instaurée par François Fillon

De facto, le gel du barème équivaut donc à une augmentation de l'impôt puisque les revenus augmentent chaque année du fait de l'inflation. Cette méthode avait été instaurée par le Premier ministre François Fillon lors du calcul de l'impôt sur les revenus de 2011 payé en 2012. À l'époque, la mesure avait permis à l'État de gagner 1,7 milliard de recettes supplémentaires. Et elle avait touché toutes les classes. Ainsi, 400.000 foyers jusqu'ici non-imposables avaient été soumis à l'impôt sur le revenu.  

Pour ne pas sanctionner les ménages les plus modestes, ainsi que les classes moyennes, le gouvernement envisagerait de n'appliquer ce gel des barèmes que sur les tranches d'imposition les plus élevées. Les plus faibles, en revanche, pourraient à nouveau suivre le cours de l'inflation.

À lire aussi
François Hollande lors d'une conférence à Montréal, le 21 septembre 2018 société
François Hollande sera présent à la marche contre l'antisémitisme
Près d'un foyer sur deux paye l'impôt sur le revenu
Près d'un foyer sur deux paye l'impôt sur le revenu Crédit : Idé

Pour l'heure, la mesure n'est pas adoptée. Elle doit faire l'objet d'un arbitrage par François Hollande dans le courant de l'été. Le ministère de l'Économie réfléchirait en outre à d'autres mesures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Bercy Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763477399
Impôt sur le revenu : Bercy veut taxer les plus aisés
Impôt sur le revenu : Bercy veut taxer les plus aisés
Le gouvernement envisagerait une hausse des impôts sur le revenu en n'augmentant pas le barème des différentes tranches, sauf pour les plus modestes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/impot-sur-le-revenu-bercy-veut-taxer-les-plus-aises-7763477399
2013-07-30 17:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sBZAMvlE1WzRQuTZJV1Bwg/330v220-2/online/image/2013/0730/7763473739_une-declaration-d-impots-sur-le-revenu.jpg