1 min de lecture Laurent WAUQUIEZ

Immigration : Laurent Wauquiez veut "sortir de Schengen"

INVITÉ RTL - Le vice-président de l'UMP, et soutien de Nicolas Sarkozy, souhaite que la France sorte de l'espace Schengen, qu'il qualifie de "système mort".

Laurent Wauquiez au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI
Laurent Wauquiez au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et Jérôme Chapuis

Laurent Wauquiez le dit sans détour : "Il faut sortir de Schengen". Le député-maire du Puy-en-Velay estime que "la France n'a plus la maîtrise de sa politique d'immigration". "Aujourd'hui, les étrangers entrent par Lampedusa et se retrouvent dans la foulée en France", raconte l'ancien ministre.

Aujourd'hui, les étrangers entrent par Lampedusa et se retrouvent dans la foulée en France

Laurent Wauquiez (UMP)
Partager la citation

Nicolas Sarkozy, que soutient Laurent Wauquiez, propose depuis longtemps de suspendre les accords de Schengen, pour adopter un nouveau traité. L'ancien président avait qualifié, en mai dernier, de "laxistes", les États qui attribueraient trop facilement des visas, "sachant qu'ensuite ces étrangers partiront pour des pays comme la France, là où les prestations sociales sont les plus généreuses".

Une idée formulée de longue date par le Front national. Sur RTL en octobre dernier, Marine Le Pen avait demandé "un débat avec Bernard Cazeneuve" sur le sujet, après le départ d'une famille pour la Syrie. La présidente du Front national souhaitait "la révocation pure et simple de l'accord de Schengen afin de retrouver la pleine maîtrise de nos frontières". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent WAUQUIEZ Nicolas Sarkozy UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants