Immigration : Emmanuel Macron et Theresa May signent un nouveau traité
Le président français Emmanuel Macron et la première ministre britannique Theresa May ont signé jeudi 18 janvier un nouveau traité sur le contrôle de l'immigration entre la France et le Royaume-Uni.

Emmanuel Macron et Theresa May ont vanté jeudi 18 janvier "l'entente cordiale" entre la France et le Royaume-Uni lors d'un sommet franco-britannique à Sandhurst qui a débouché sur la signature d'un traité sur le contrôle de l'immigration et le prêt de la Tapisserie de Bayeux.
Le traité, signé par le président français et la première ministre britannique, est destiné à compléter les accords du Touquet de 2004, qui avaient instauré des contrôles d'immigration communs dans les ports des deux pays - sans réussir à juguler l'afflux de migrants à Calais.
Les deux dirigeants s'étaient retrouvés dans l'après-midi à l'Académie militaire royale de Sandhurst, prestigieux établissement situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres.
Estimant que la situation n'était "pas satisfaisante à Calais", Emmanuel Macron a assuré que ce nouveau Traité de Sandhurst permettrait "d'améliorer la gestion technique, opérationnelle de cette frontière commune".
"Cela va nous permettre de changer en profondeur les choses, aussi pour mineurs vulnérables, (...) d'avoir une approche plus humaine, plus efficace, et de préserver la qualité de notre frontière commune", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse avec Theresa May.