2 min de lecture Front national

Marine Le Pen se demande : "Il est où François Fillon ?"

INVITÉE RTL - La présidente du Front national s'est vigoureusement attaquée au programme de celui qui apparaît dans la campagne présidentielle comme son plus redoutable adversaire.

Marine Le Pen sur le plateau du "Grand Jury" le dimanche 11 décembre
Marine Le Pen sur le plateau du "Grand Jury" le dimanche 11 décembre
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et Olivier Mazerolle

En tête des intentions de vote au premier tour, le candidat de la droite a dû avoir les oreilles qui sifflaient ce dimanche 11 décembre, tandis que Marine Le Pen, invité du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro, a dressé son portrait avec plus ou moins d'objectivité. "Il a bénéficié d'une petite dynamique à la fin des primaires, puis c'est en train de doucement retomber, analyse la présidente du Front national. D'ailleurs il a disparu, il est où François Fillon ? Il a eu une émotion, il est cloué au sol ? Ça l'a congelé manifestement, on ne sait plus où il est, a-t-elle poursuivi, d'humeur caustique, suscitant des rires dans le public de l'émission. Ça démarre manifestement mal", a-t-elle ironisé. 

Marine Le Pen estime que le programme de François Fillon est "radicalement différent" de celui qu'elle défend sous la bannière du Front national. La présidente du parti d'extrême droite définit François Fillon comme favorable à "la soumission de la France à l'UE", à "un impôt européen", à "la mutualisation des dettes", à "une politique d'austérité massive, peut-être la plus lourde qui existe sur le spectre politique pour cette présidentielle". Puis vient le temps de la critique de l'exercice d'un François Fillon Premier ministre, de 2007 à 2012. "Il a été au pouvoir pendant 5 ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a brillé par sa faiblesse", lance Marine Le Pen.

Fillon, Macron, même combat ?

Au cours de la primaire de la droite et du centre qui a désigné François Fillon comme le candidat de l'alternance, celui-ci a reçu un fort appui des électeurs du Vaucluse. "Beaucoup de gens qui ont désigné François Fillon l'ont désigné par défaut, et beaucoup ont découvert son projet après son élection", estime la président du FN. Toutefois, son profil, plus à droite que celui d'Alain Juppé, est susceptible de rendre difficile le lien "UMPS" entre les deux principales familles politiques. "Pardon, mais entre les propositions de Monsieur Macron et de Monsieur Fillon, je ne vois aucune différence, lance Marine Le Pen. Ah si, il y en a un qui est pour augmenter la CSG et un autre pour augmenter la TVA, ironise-t-elle à nouveau. Si c'est cela la différence entre les deux, elle est dérisoire."

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019 extrême droite
Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen et à la vie politique

Certains voient pourtant François Fillon comme le candidat le plus proche des idées de Marine Le Pen, à l'instar de Marion Maréchal-Le Pen qui le voit comme "le plus dangereux pour le Front national". Mais pour la cheffe du parti, "son projet est fondamentalement contraire à celui que je porte et qui vise à préserver un système de solidarité nationale". Puis tout le programme de François Fillon y passe, avant que Marine Le Pen ne résume son avis par la critique du dernier livre de l'ancien premier ministre, Vaincre le totalitarisme islamique, un ouvrage selon elle "totalement vide" et "indigent dans les mesures qu'il propose". Cette année, la Saint-François avait bien lieu le 11 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786231211
Marine Le Pen se demande : "Il est où François Fillon ?"
Marine Le Pen se demande : "Il est où François Fillon ?"
INVITÉE RTL - La présidente du Front national s'est vigoureusement attaquée au programme de celui qui apparaît dans la campagne présidentielle comme son plus redoutable adversaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/il-est-ou-francois-fillon-a-raille-marine-le-pen-7786231211
2016-12-11 16:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GxhNlOwPkIneZSZ9dW-iEw/330v220-2/online/image/2016/1211/7786231292_marine-le-pen-sur-le-plateau-du-grand-jury-le-dimanche-11-decembre.JPG