2 min de lecture Clément Méric

Hommage à Clément Méric : les antifa se sont rassemblés à Paris

REVUE DE TWEETS - Les militants d'extrême gauche ont manifesté à Paris ce dimanche 23 juin, pour rendre hommage à Clément Méric, tué à la suite d'une rixe avec des skinheads.

L'hommage à Clément Méric du 23 juin 2013 à Paris
L'hommage à Clément Méric du 23 juin 2013 à Paris Crédit : Twitter / @GuillaumeAuda
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Plusieurs milliers de militants anti-fascistes se sont donnés rendez-vous devant l'Opéra de Paris ce dimanche 23 juin, afin de rendre un hommage à Clément Méric, assassiné par un skinhead le 6 juin dernier.

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel lancé par le Parti de Gauche et plusieurs organisations anti-fascistes à partir de 15h.

Les manifestants sont venus équipés de banderoles, dont une qu'ils ont accroché sur la façade du Palais Garnier, et de fumigènes.

À lire aussi
Esteban Morillo et Samuel Dufour, les deux principaux accusés du procès de la mort de Clément Méric procès
Procès Clément Méric : des peines de 7 et 11 ans prononcées contre les skinheads

L'un des messages déployés par les "antifa" comportait une faute d'orthographe, ce qui a suscité certaines moqueries de la part des internautes sur Twitter. Au lieu d'écrire "fascisme", les militants ont oublié le "s" et écrit "facisme".

Ensuite le cortège s'est dirigé en direction de Stalingrad (10ème arrondissement), en passant notamment par la rue du Louvre. 

Au cours de la marche, les militants anti-fascistes d'extrême-gauche ont été rejoints par un autre cortège qui manifestait contre l'islamophobie, suite aux plaintes pour viol déposées par deux femmes musulmanes portant le voile.

Quelques dégradations ont été commises par des militants sur le trajet de la manifestation, notamment des graffitis sur les vitrines d'établissements bancaires. Au passage du cortège, des personnes ont agité des drapeaux français et de la Manif pour tous à la fenêtre d'un immeuble, suscitant la colère d'un groupe de manifestants qui ont forcé la porte de l'immeuble et l'ont tagué, a constaté un journaliste de l'Agence France Presse.

Samedi, plusieurs rassemblements ont eu lieu en France pour rendre hommage au jeune étudiant d'extrême gauche  tué le 6 juin devant un centre commercial du 9ème arrondissement de Paris. C'était le cas notamment à Lyon, où un millier de personnes ont défilé contre l'extrême droite à l'appel du Collectif Vigilance 69, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône et des organisateurs. La manifestation s'est déroulée "sans incident notable", a précisé la préfecture. 

A Dijon, ils étaient un peu moins d'une centaine, selon l'antenne locale de France 3., tandis qu'à Tours, la Nouvelle République raconte qu'ils étaient environ 100.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Clément Méric Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762559895
Hommage à Clément Méric : les antifa se sont rassemblés à Paris
Hommage à Clément Méric : les antifa se sont rassemblés à Paris
REVUE DE TWEETS - Les militants d'extrême gauche ont manifesté à Paris ce dimanche 23 juin, pour rendre hommage à Clément Méric, tué à la suite d'une rixe avec des skinheads.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hommage-a-clement-meric-les-antifa-se-sont-rassembles-a-paris-7762559895
2013-06-23 17:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_TY2TZMgBx4DVdsNuTS6cA/330v220-2/online/image/2013/0623/7762560577_l-hommage-a-clement-meric-du-23-juin-2013-a-paris.jpg