1 min de lecture Buzz internet

Hollande : une fausse une du "Der Spiegel" sème le trouble sur internet

Une fausse une du "Der Spiegel" présentant François Hollande sous un angle peu glorieux a été largement diffusée cette semaine sur internet.

La fausse une de "Der Spiegel"
La fausse une de "Der Spiegel" Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le Hollande bashing, cette pratique dont sont accusés les médias français depuis l'arrivée au pouvoir du deuxième président socialiste de la Ve République, aurait-il traversé les rives du Rhin ? Samedi matin, la une de l'hebdomadaire Der Spiegel diffusée sur internet ne laissait place à aucun doute. On y découvrait le président français, la tête ouverte, affublé d'un cerveau minuscule – et fumant. Le titre renforçai le ridicule de l'image : "No Comment !" (Sans commentaire), pouvait-on lire.

La fausse une de "Der Spiegel"
La fausse une de "Der Spiegel" Crédit : DR

Cette une a été partagée de nombreuses fois sur internet. Sur Twitter, des opposants à l'actuel président de la République et des nostalgiques de l'ancien ont immédiatement relayé l'image, croyant voir dans la publication allemande la confirmation allemande de toutes leurs attaques envers François Hollande.

Certains médias ont commenté la une de Der Spiegel, à l'image de Rue89. L'article a depuis été supprimé et Rue89 s'est excusé. Même la députée UMP de Marseille, Valérie Boyer, y est allée de son commentaire en parlant de "honte", comme l'a relevé Le Lab

Problème : cette une est fausse, comme en témoigne la date de la couverture en question, le 29 avril 2006. Elle a même été largement diffusée depuis le début du mois de juin sur internet.

À lire aussi
La vidéo de cet homme utilisant ses pieds sur son écran tactile est devenue virale. insolite
VIDÉO - Le passager d'un avion utilise un écran tactile avec ses pieds

Du coup, les mêmes qui avaient retweeté la une du Spiegel en y voyant une attaque sans vergogne envers François Hollande ont démenti l'information. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet François Hollande Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants