1 min de lecture Daesh

Hollande salue les résultats "impressionnants" de la coalition contre Daesh

Le Président a par ailleurs indiqué que le porte-avions Charles-de-Gaulle sera de retour à quai "dans les prochains jours".

François Hollande s'est rendu sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ce vendredi 9 décembre 2016.
François Hollande s'est rendu sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ce vendredi 9 décembre 2016. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Huit jours après son renoncement à la vie politique après mai 2017, François Hollande a dressé un premier bilan de son action de chef de guerre ce vendredi 9 décembre. À bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, dont il a confirmé le retour à quai "dans les prochains jours", le Président a salué les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an par la coalition internationale contre le groupe État islamique. "Aujourd'hui Daesh, l'État islamique, en Syrie, en Irak, recule (...) Depuis le début de l'opération (en septembre 2014, ndlr), "nos avions ont conduit au-dessus de l'Irak et de la Syrie plus de 5.000 sorties et neutralisé 1.600 objectifs", a précisé le chef de l'État.

"Les résultats sont impressionnants, des villes ont été reconquises en Irak, Mossoul commence à l'être, des lignes de défense ont été percées", s'est-il félicité, évoquant aussi "les Forces démocratiques qui se rapprochent de Raqqa", bastion de l'EI en Syrie.

François Hollande a par ailleurs déploré le veto opposé par la Russie à toute condamnation du régime syrien de Bachar al-Assad engagé dans une violente offensive depuis le 15 novembre pour reprendre les quartiers rebelles d'Alep. "La France, au Conseil de sécurité des Nations unies, agit pour faire cesser le massacre", a souligné le président français, notant que "cette ville est écrasée sous les obus et les bombes. La population est prise en otage". L'armée de l'air du régime syrien a repris ses frappes ce 9 décembre sur les quartiers rebelles à Alep après une interruption de plusieurs heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh François Hollande Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786209045
Hollande salue les résultats "impressionnants" de la coalition contre Daesh
Hollande salue les résultats "impressionnants" de la coalition contre Daesh
Le Président a par ailleurs indiqué que le porte-avions Charles-de-Gaulle sera de retour à quai "dans les prochains jours".
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-salue-les-resultats-impressionnants-contre-daesh-7786209045
2016-12-09 22:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dz-kOvJw3Q-1t2ji0FRMfA/330v220-2/online/image/2016/1209/7786209258_francois-hollande-s-est-rendu-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle-ce-vendredi-9-decembre-2016.jpg