"Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2017 ?" La réponse des Français au renoncement du Président à briguer un second mandat est sans appel. Selon un sondage Harris Interactive pour RMC publié ce vendredi 2 décembre, 82% d'entre eux approuvent sa décision. 4% la désapprouvent et 14% ne se prononcent pas. Le constat est plus cruel encore chez les sympathisants de gauche, qui "approuvent" sa décision à 86%. Le résultat est similaire chez les sympathisants de droite (88%) et ceux du Front national (84%).
Quel socialiste peut alors prendre la suite du chef de l'État ? Les Français ne boudent pas totalement le bilan du quinquennat de Hollande, puisqu'ils placent Manuel Valls en tête (24%) au cas où il serait candidat à la primaire de la Belle alliance populaire des 22 et 29 janvier 2017. Le Premier ministre devance Arnaud Montebourg (14%) et Benoît Hamon (6%). Les sympathisants de gauche sont encore plus généreux avec Manuel Valls. Un électeur sur trois (33%) lui accorderait sa voix. Arnaud Montebourg est crédité, quant à lui, de 20%. Benoît Hamon arrive troisième avec 13% des voix.
Alors que la voie semble à présent tracée pour Manuel Valls, le locataire de Matignon reste le favori pour un sondé sur deux. 50% d'entre eux préféreraient voir désigner le Premier ministre plutôt qu'Arnaud Montebourg (42%) pour représenter la gauche à la présidentielle de 2017.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.