2 min de lecture François Hollande

Hollande passe son grand oral de politique étrangère

DÉCRYPTAGE - Devant les ambassadeurs de France ce mardi, le président a détaillé sa politique à l'international. Retour sur ses principales déclarations, de la Syrie au Mali en passant par l'Égypte.

François Hollande lors de son discours face aux ambassadeurs de France, le 27 août 2013
François Hollande lors de son discours face aux ambassadeurs de France, le 27 août 2013 Crédit : AFP/KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La situation en Syrie

François Hollande a affirmé que la France était prête à "punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents", dans un pays où la "guerre civile menace aujourd'hui la paix du monde". "Tout porte à croire que c'est le régime [syrien] qui a commis cet acte abject qui le condamne définitivement." Le président de la République a précisé que "notre responsabilité est de chercher la riposte la plus appropriée aux exactions du régime syrien".

La présence française au Mali

Le chef de l’État a rendu un hommage aux soldats français décédés pendant leur déploiement au Mali. François Hollande s'est félicité de la situation actuelle dans le pays, et a qualifié l'élection du nouveau présidentde "légitime". "La France a écarté les terroristes et a sécurisé le Mali", a-t-il assuré. Il a par ailleurs annoncé que l'armée française resterait présente mais de façon amoindrie, afin d'accompagner le Mali dans la restauration de l'État.

Le rétablissement de la paix en Égypte

François Hollande appelle les autorités égyptiennes à rétablir la paix civile : "La France ne veut pas donner de leçons mais se rend disponible pour assurer, avec d'autres, la médiation."

Le nucléaire iranien

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra humour
La chronique de Laurent Gerra du 18 juin 2019

Sur la question du nucléaire iranien, François Hollande a précisé que toutes les négociations avec le pays ont échoué et que l'Iran connait dès lors un isolement : "L'Iran doit faire le choix de la transparence et du respect de ses obligations internationales".

La balance commerciale

"L'ensemble des outils de l'État doivent être mobilisés à condition de travailler ensemble, ce qui doit devenir une pratique indispensable avec un seul objectif : soutenir les entreprises". Il a expliqué que "les PME constituent une des priorités de la diplomatie".

L'importance du tourisme

"Le réseau culturel de la France doit être un levier. Il faut prendre appui sur les Français de l'étranger" pour valoriser "la présence de l'espace francophone". Son objectif est de promouvoir le français à l'international.

Les partenariats à l'étranger

François Hollande soutient les investissements chinois et japonais et souhaite qu'il y en ait davantage en France: "Nous devons admettre qu'il y ait des investissements industriels. La France vient de renouer des partenariats d'exception avec le Japon."

La lutte contre l'évasion fiscale

Dans un souci de justice, "il faut lutter contre l'évasion fiscale et faire payer ceux qui échappent aux impôts. Des progrès sérieux ont été faits."

Le réchauffement climatique

Une conférence aura lieu en France en 2015, pour réussir là où la conférence de Copenhague de 2009 a échoué. "Il faut contenir le réchauffement climatique dans les limites du soutenable, mais la volonté première est de réussir", a précisé le président de la République. Il a déclaré que Barack Obama s'était engagé sur la question du réchauffement climatique".

La fiscalité dans la zone euro

Au sein de l'Union européenne, François Hollande souhaite harmoniser et simplifier les règles sociales et fiscales de la zone euro. Par ailleurs, en décembre, le Conseil européen se consacrera aux questions de défense. Le président de la République a qualifié l'Europe de "référence en matière de coopération régionale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764072224
Hollande passe son grand oral de politique étrangère
Hollande passe son grand oral de politique étrangère
DÉCRYPTAGE - Devant les ambassadeurs de France ce mardi, le président a détaillé sa politique à l'international. Retour sur ses principales déclarations, de la Syrie au Mali en passant par l'Égypte.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-passe-son-grand-oral-de-politique-etrangere-7764072224
2013-08-27 21:42:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C5Nw4-hsOd4fiHsqMKuICA/330v220-2/online/image/2013/0827/7764077025_francois-hollande-lors-de-son-discours-face-aux-ambassadeurs-de-france-le-27-aout-2013.jpg