2 min de lecture Buzz internet

Hollande opéré de la prostate : les internautes, entre agacement et indifférence

REVUE DE TWEETS - François Hollande a subi une intervention en 2011 pour un problème à la prostate : la révélation est abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Parfois pour la dénoncer, parfois pour en rire.

François Hollande en février 2011, mois au cours duquel il a subi une opération de la prostate.
François Hollande en février 2011, mois au cours duquel il a subi une opération de la prostate. Crédit : Eric Feferberg - AFP
Mathieu Dehlinger Journaliste RTL

L'intervention avait été, jusqu'à ce mercredi, passée sous silence. François Hollande a bien subi une opération de la prostate en 2011, avant les primaires PS dont il est sorti vainqueur, comme l'a révélé France Info.

L’Élysée a confirmé l'information par la voie d'un communiqué diffusé sur son site internet et relayé sur son compte Twitter. Le Palais minimise la portée de cette intervention chirurgicale et évoque une "hypertrophie bénigne de la prostate".

Les historiens : le fantôme de Mitterrand

Insuffisant pour certains, dans un pays où le souvenir du secret autour de la maladie de François Mitterrand, cachée des Français pendant ses deux septennats, est toujours bien présent. Les parallèles avec l'ancien président de la République ont d'ailleurs vite fusé sur les réseaux sociaux.

"Décidément, le président normal ressemble de plus en plus à Mitterrand", écrit ainsi un internaute. "Les présidents socialistes ont des problèmes de communication sur leurs opérations de la prostate", ironise un autre.

Les contrariés : les risques de la "transparence"

À lire aussi
La vidéo de cet homme utilisant ses pieds sur son écran tactile est devenue virale. insolite
VIDÉO - Le passager d'un avion utilise un écran tactile avec ses pieds

Certes, François Hollande avait promis la transparence sur son état de santé durant sa campagne. Mais d'autres, comme Jean-Marc Ayrault ce mercredi sur RTL, mettent en garde contre une "dérive", menace potentielle pour la vie privée des politiques.

"Lâchez-nous avec la prostate de Monsieur Hollande, il n'était même pas président à l'époque, c'est honteux !", s'indigne une internaute. "Je suis contre, radicalement contre, la violation du secret médical", abonde sur son compte Twitter la ministre Michèle Delaunay. Un avis partagé par le député PS Jean-Marie Le Guen, qui s'inquiète d'une "vision dogmatique et erronée de la transparence".

Les indifférents : un faux problème

Au-delà de l'agacement de certains, le sentiment qui prédomine est finalement celui de l'indifférence. "Personnellement, tant qu'il ne cache rien sur sa santé actuellement, je me fous totalement de l'opération de la prostate de Hollande en 2001", juge ainsi un internaute. "Après la prostate de Hollande, on pourrait s'intéresser à ceux qui ont eu une appendicite", ironise un autre.

D'autant que les vrais problèmes ne manquent pas en France, arguent notamment les opposants au président. "On s'en fiche (...) baissez enfin la dépense publique et les impôts", réclame un homme. "Pendant que le chômage augmente on nous parle de la prostate de Hollande", regrette un autre.

Les plaisantins : un sujet de blagues

Et puis il y a les blagues, les parallèles, parfois lourds. De nombreux internautes ironisent ainsi sur cette opération de la prostate, la mettant en parallèle avec ce qu'ils considèrent être un manque de courage politique de François Hollande.

Du côté des politiques, le seul à véritablement ironiser sur cette affaire médicale est le député UMP Lionnel Luca, habitué des sorties controversées sur Twitter.

"On comprend mieux pourquoi il a fait prendre 'des vessies pour des lanternes' aux Français", plaisante l'élu. Un humour qui n'est visiblement pas partagé par tous les internautes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767577901
Hollande opéré de la prostate : les internautes, entre agacement et indifférence
Hollande opéré de la prostate : les internautes, entre agacement et indifférence
REVUE DE TWEETS - François Hollande a subi une intervention en 2011 pour un problème à la prostate : la révélation est abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Parfois pour la dénoncer, parfois pour en rire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-opere-de-la-prostate-les-internautes-entre-agacement-et-indifference-7767577901
2013-12-04 11:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2Q3aAOuj1jpO4bVEcagINw/330v220-2/online/image/2013/1204/7767578436_francois-hollande-en-fevrier-2011-mois-au-cours-duquel-il-a-subi-une-operation-de-la-prostate.jpg