1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande-Macron : pourquoi tant de haine ?
1 min de lecture

Hollande-Macron : pourquoi tant de haine ?

DÉBAT - L'éditorialiste Alain Duhamel et la directrice déléguée de la rédaction à "L'Express", Anne Rosencher, reviennent sur le duel à distance entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et François Hollande devant l'Élysée, lors de la passation de pouvoir, le 14 mai 2017
Emmanuel Macron et François Hollande devant l'Élysée, lors de la passation de pouvoir, le 14 mai 2017
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Hollande-Macron : pourquoi tant de haine ? On n'est pas forcément d'accord
09:56
Hollande-Macron : pourquoi tant de haine ?
09:52
Yves Calvi & Sarah Belien

"François Hollande n'a pas renoncé à faire de la politique," affirme Alain Duhamel. Pour lui, l'ancien chef de l'État ne se comporte pas comme un ancien Président mais comme un politique. Il y a quelques jours, François Hollande a critiqué la politique d'Emmanuel Macron depuis Séoul en Corée du Sud.

Le chef de l'État laisse souvent entendre sa rupture avec son "prédécesseur". François Hollande est vexé que son ancien jeune conseiller le "snobe" et critique sa "présidence bavarde". "Pour Alain Duhamel, Emmanuel Macron "se venge de la gauche, il combat la gauche qui le combat.(...) Il y a à la fois une discorde naturelle et des intérêts croisés.

Pour Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction à L'Express, "il y a une dimension très œdipienne. (...) Il y a la dimension de tuer le père en politique." Ce qui est "mesquin" pour Alain Duhamel et "mauvais" pour les deux protagonistes et l'image de la politique. 

À la réaction d'Emmanuel Macron qui répond à François Hollande, Anne Rosencher avance l'argument que le chef de l'État n'a "pas trop à perdre" face à un parti socialiste "totalement encalminé." Alain Duhamel voit les choses autrement. "Emmanuel Macron s'en prend à la gauche parce que la gauche est son adversaire et qu'il essaie de se démarquer."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/