2 min de lecture Elysée

Hollande : les phrases marquantes du dîner avec la presse

DÉCRYPTAGE - François Hollande a participé jeudi soir au dîner de l'Association de la presse présidentielle. Lors de ce dîner informel avec des journalistes, le président a livré plusieurs confidences.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

François Hollande a participé, jeudi 18 juillet, au dîner de l'Association de la presse présidentielle. Du "off", selon l'expression consacrée, avec une centaine de journalistes, sans caméra ni micro. Cela n'a pas empêché certaines phrases du président de la République de sortir des murs de la Maison des polytechniciens, où avait lieu le dîner. 

Sur son optimisme

"Les responsables politiques croient à ce qu’ils disent, c’est une erreur de penser qu’ils mentent. Ils peuvent se mentir à eux-mêmes ou se tromper mais je crois à la sincérité des hommes politiques." 

Cette phrase venait en réponse à un journaliste allemand qui demandait au chef de l'Etat s'il croyait "vraiment" ce qu'il racontait, question faisait référence à la phrase "la reprise, elle est là", lancée par le président dimanche 14 juillet lors de son interview dans les jardins de l'Elysée. Le chef de l'Etat l'a affirmé : il croit en son action pour redresser le pays. 

À lire aussi
Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron à l'Élysée Emmanuel Macron
Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce sa démission

Sur ses réformes

"Ça serait quoi être plus à gauche en ce moment ? Ça serait de penser que parce qu’on ferait un point de plus de déficit, ça irait mieux ?" 

Régulièrement attaqué par la gauche de sa gauche, François Hollande a réaffirmé sa "ligne réformiste" qui permettra selon lui de "donner un avenir à la France". Une ligne qui n'est pas sans risque avoue le chef de l'Etat qui n'écarte pas le risque d'un mouvement sociale à l'automne, à l'occasion de la réforme des retraites, comme l'a rapporté Yaël Goosz sur RTL

>
Hollande participe au dîner de l'Association de la presse présidentielle Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :

Sur 2017

"Je ne me préoccupe pas de ce qui se passe dans l'autre camp et dans mon camp personne ne prépare la présidentielle." 

En une phrase, François Hollande a laissé entendre qu'il n'excluait pas de se représenter en 2017. Quant à savoir si, dans quatre ans, il affrontera, à nouveau Nicolas Sarkozy, François Hollande a botté en touche : "Je ne sais pas, il ne m'a pas fait de confidence", a-t-il dit. 

Sur ses vacances

"C’est un sujet qui me fâche. (…) Je vais essayer de trouver les conditions de ma liberté." 

Interrogé sur ses vacances, François Hollande n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet. Seulement a-t-il assuré qu'il ne se rendrait pas, contrairement à l'année dernière, au Fort de Brégançon. En 2012, la popularité du chef de l'Etat avait fortement chuté au mois d'août alors qu'il se trouvait, avec sa compagne Valérie Trierweiler, dans la résidence varoise du Président. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elysée François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763279796
Hollande : les phrases marquantes du dîner avec la presse
Hollande : les phrases marquantes du dîner avec la presse
DÉCRYPTAGE - François Hollande a participé jeudi soir au dîner de l'Association de la presse présidentielle. Lors de ce dîner informel avec des journalistes, le président a livré plusieurs confidences.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-les-phrases-marquantes-du-diner-avec-la-presse-7763279796
2013-07-19 20:12:00