2 min de lecture Elysée

Hollande : le Top 5 des promesses tenues

Il y a un an, François Hollande remportait l'élection présidentielle. Quelles propositions formulées par le candidat le président a-t-il réalisé ? RTL.fr dresse le bilan des promesses tenues.

François Hollande à son bureau de l'Elysée
François Hollande à son bureau de l'Elysée Crédit : Capture d'écran YouTube
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Longtemps, François Hollande fut abonné aux promesses. Le socialiste les avait même affichées : "les 60 engagements pour la France".  Mais ce qui fut la force du candidat est devenu la casserole du président. Un an, tout juste après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, il en effet facile de voir quelles promesses ont été tenues – et lesquelles ne l'ont pas été. Voici le TOP 5 des promesses tenues par le président de la République :

1. Rétablissement de la retraite à 60 ans à taux plein 
Proposition n°18 : "Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là"
Le décret du 2 juillet 2012 permet à tous les salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant leur 40 annuités de cotisations de pouvoir partir à la retraite à taux plein. Ce décret est applicable depuis le 1er novembre 2012.

2. Le contrat de génération
Proposition n°33 : "Je proposerai un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite.
La loi portant la création du contrat de génération est entrée en vigueur le lundi 18 mars. Comme l'a rappelé Najat Vallaud-Belkacem ce lundi sur RTL, ce dispositif permet à une entreprise de moins de 300 salariés de bénéficier d'un allègement de charges de 4.000 euros. Le gouvernement vise l'embauche de 500.000 jeunes en CDI par ce dispositif

3. Les emplois d'avenir
Proposition n°34 : " Je créerai 150.000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires." 
Les premiers emplois d'avenir ont été signés le 8 novembre 2012. Ces contrats destinés aux jeunes sans qualification sont financés par l'Etat à hauteur de 75% du Smic brut. Fin avril, 20.000 emplois d'avenir avaient été signés.

À lire aussi
Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler en octobre 2017 justice
Affaire Kohler : des juges d'instruction reprennent les investigations

4. La création d'une Banque publique d'investissement
Proposition n°1 : "Je créerai une Banque publique d’investissement. À travers ses fonds régionaux, je favoriserai le développement des PME, le soutien aux filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie."
La Banque publique d'investissement est en place depuis janvier 2013. Elle dispose d'un budget de 42 milliards d'euros.

5. Le mariage pour tous
Proposition n°31 : "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels."
Le mariage pour tous a été définitivement adopté le 23 avril par l'Assemblée nationale. La France est ainsi devenue le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage homosexuel. Les premières unions pourraient être célébrées en juin. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Elysée François Hollande Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants