Hollande : "L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France"
A son arrivée au sommet des dirigeants européens, François Hollande a appelé l'Europe à "entendre ce qui s'est passé en France" lors du scrutin du 25 mai.

"L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a déclaré à son arrivée au sommet des dirigeants européens à Bruxelles François Hollande, en demandant que "l'Europe change". "Parce ce que si dans quelques années, l'Europe n'a pas répondu aux attentes, alors il y aura d'autres votes, en France comme ailleurs, qui s'exprimeront contre l'Europe".
"Ce n'est pas un problème seulement pour la France (...). C'est un problème aussi pour l'Europe, et l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a-t-il ajouté. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à "réorienter l'Europe, mais avec encore plus de force, parce que si dans quelques années l'Europe n'a pas répondu aux attentes alors il y aura d'autres votes en France comme ailleurs qui s'exprimeront contre l'Europe", a averti M. Hollande.
Cameron et Hollande pour un changement
"Je suis Européen, je veux que l'Europe change", a-t-il lancé. "Ce que je vais plaider aujourd'hui, ce n'est pas simplement de savoir qui sera le président de la Commission, c'est un contenu du mandat qui sera confié à la prochaine Commission". Il a souhaité que ce mandat "soit tourné" vers la croissance, l'emploi, la transition énergétique. "La France n'est pas affaiblie, c'est un grand pays, c'est le pays sans lequel l'Europe ne peut pas avancer", a-t-il plaidé.
Le Premier ministre britannique David Cameron a de son côté pointé une Europe devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive". Il a demandé à l'UE de se "concentrer sur la croissance et l'emploi" car le résultat du scrutin européen est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant".
- Allocution de François Hollande : un moyen de réaffirmer sa légitimité
- Élections européennes 2014 : "Hollande restera le Président qui a permis le triomphe du FN"
- Hollande : la réforme territoriale sera présentée "dès la semaine prochaine"
- Résultats européennes 2014 : "Une vérité douloureuse", estime François Hollande
- Victoire du FN : Hollande "encaisse avec sang froid"