1 min de lecture Info

Hollande : "L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France"

A son arrivée au sommet des dirigeants européens, François Hollande a appelé l'Europe à "entendre ce qui s'est passé en France" lors du scrutin du 25 mai.

François Hollande arrive à Bruxelles pour un congrès des dirigeants européens le 27 avril 2014.
François Hollande arrive à Bruxelles pour un congrès des dirigeants européens le 27 avril 2014. Crédit : AFP / THIERRY CHARLIER
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a déclaré à son arrivée au sommet des dirigeants européens à Bruxelles François Hollande, en demandant que "l'Europe change". "Parce ce que si dans quelques années, l'Europe n'a pas répondu aux attentes, alors il y aura d'autres votes, en France comme ailleurs, qui s'exprimeront contre l'Europe".

"Ce n'est pas un problème seulement pour la France (...). C'est un problème aussi pour l'Europe, et l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France", a-t-il ajouté. Il a réaffirmé sa volonté de continuer à "réorienter l'Europe, mais avec encore plus de force, parce que si dans quelques années l'Europe n'a pas répondu aux attentes alors il y aura d'autres votes en France comme ailleurs qui s'exprimeront contre l'Europe", a averti M. Hollande.

Cameron et Hollande pour un changement

"Je suis Européen, je veux que l'Europe change", a-t-il lancé. "Ce que je vais plaider aujourd'hui, ce n'est pas simplement de savoir qui sera le président de la Commission, c'est un contenu du mandat qui sera confié à la prochaine Commission". Il a souhaité que ce mandat "soit tourné" vers la croissance, l'emploi, la transition énergétique. "La France n'est pas affaiblie, c'est un grand pays, c'est le pays sans lequel l'Europe ne peut pas avancer", a-t-il plaidé.

Le Premier ministre britannique David Cameron a de son côté pointé une Europe devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive". Il a demandé à l'UE de se "concentrer sur la croissance et l'emploi" car le résultat du scrutin européen est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info François Hollande Élections européennes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants