2 min de lecture Commémoration

Hollande hué : "On insulte les morts en faisant cela"

VIDÉOS - Les huées dont a été victime François Hollande lors des commémorations du 11-Novembre ont provoqué la colère de plusieurs personnes.

François Hollande le 11 novembre à Oyonnax
François Hollande le 11 novembre à Oyonnax Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze et Dominique Tenza

Les sifflets adressés à l'encontre du chef de l'État, lundi 11-Novembre, l'ont mis hors de lui. Jean, 90 ans, fait partie des courageux qui ont défilé le 11-Novembre 1943 pour rendre hommage aux soldats de 14-18, malgré la présence de l'occupant allemand.

Qu'est-ce que c'est que ces Français qui gâchent une manifestation, qui insultent le président de la République patriotique ?

Jean
Partager la citation

"Je suis très en colère. C'est lamentable. Ce n'est pas là qu'on règle les comptes. Je n'ai pas de mot pour le dire ou alors des mots qui seraient indécents. Qu'est-ce que c'est que ces Français qui gâchent une manifestation patriotique, qui insultent le président de la République ? Mon père est mort en camp de concentration et il y en a beaucoup d'autres qui sont morts. On insulte les morts en faisant ça", a-t-il déclaré au micro de RTL.

>
"On insulte les morts en faisant ça" Crédit Média : Dominique TENZA | Durée : | Date :

L'intervention médiatisée du professeur d'histoire

Jean, comme son épouse, ne cache pas son énervement après les événements de ce lundi matin. Tout comme Thibault, agrégé et professeur d'histoire qui, devant la caméra de i>Télé, a vilipendé les manifestants. "On commémore la Grande Guerre, pourquoi vous mélangez ? Ce n’est pas le jour. Quand on est républicain, on se tait et on fait silence", a lancé ce jeune homme de 25 ans. 

À lire aussi
Au Rwanda, le génocide a coûté la vie à au moins 800.000 personnes en 1994 hommage
Rwanda : la France instaure une journée de commémoration

"Vous n’avez pas le droit d’instrumentaliser le 11-Novembre. C’est vous, la honte de la France", a-t-il ajouté, comparant les opposants du jour à ceux qui, en 1992, avaient manifesté lors de la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv'

Quand on est républicain, on se tait et on fait silence

Thibault, professeur d'histoire
Partager la citation

La colère de Badinter au Vel' d'Hiv'

Ce parallèle n'est pas anodin. Le 16 juillet 1992, pour la première fois, un président avait assisté aux commémorations, condamnant ainsi implicitement le régime de Vichy. François Mitterrand avait déposé une gerbe en la mémoire des personnes raflées, mais il n'avait pas pris la parole. Insuffisant pour certains qui n'avaient pas hésité à faire part de leur ressentiment en sifflant et interpellant le chef de l'État

Vous m'avez fait honte ! En pensant à ce qui s'est passé là, vous m'avez fait honte !

Robert Badinter, en 1992
Partager la citation

Robert Badinter, alors président du Conseil constitutionnel, était monté à la tribune. "Je me serais attendu à tout éprouver sauf le sentiment que j'ai ressenti il y a un instant et que je vous livre avec toute ma force d'homme. Vous m'avez fait honte ! En pensant à ce qui s'est passé là, vous m'avez fait honte ! (...) Je ne demande que le silence que les morts appellent. Taisez-vous ou quittez à l'instant ce lieu de recueillement ! Vous déshonorez la cause que vous croyez servir !" avait-il lancé. 

>
Robert Badinter, Comémmoration de la rafle du Vel' d'Hiv', 1992
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration Elysée François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766681970
Hollande hué : "On insulte les morts en faisant cela"
Hollande hué : "On insulte les morts en faisant cela"
VIDÉOS - Les huées dont a été victime François Hollande lors des commémorations du 11-Novembre ont provoqué la colère de plusieurs personnes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-hue-on-insulte-les-morts-en-faisant-cela-7766681970
2013-11-11 22:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MTjyJBKXOKY918IOYOQxKg/330v220-2/online/image/2013/1111/7766682871_francois-hollande-le-11-novembre-a-oyonnax.jpg