2 min de lecture Banlieue

Hollande et Sarkozy : deux approches de la banlieue

DÉCRYPTAGE - Le président de la République François Hollande est à Clichy-sous-Bois mercredi 31 juillet. Il s'agit de son deuxième déplacement en banlieue depuis son élection.

Au cours de leur mandat, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus à plusieurs reprises en banlieue.
Au cours de leur mandat, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus à plusieurs reprises en banlieue. Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Un an après son élection à l’Élysée, François Hollande retourne en banlieue pour la deuxième fois mercredi 31 juillet. A ce stade de son mandat, Nicolas Sarkozy n'avait effectué qu'un seul déplacement dans un quartier sensible. Deux présidents, deux approches de la banlieue.

Hollande : priorité à l'emploi en banlieue

Pendant sa campagne présidentielle de 2012, le candidat Hollande avait effectué un véritable "marathon" en banlieue, avec des déplacements dans cinq villes, de Trappes (Yvelines) à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

François Hollande à Clichy-sous-Bois, le 31 juillet 2013.
François Hollande à Clichy-sous-Bois, le 31 juillet 2013. Crédit : Bertrand Langlois - AFP

En avril 2013, quasiment un an après son accession au pouvoir, le président socialiste s'était rendu aux Mureaux (Yvelines). Il y avait défendu sa "boîte à outils" contre le chômage, en annonçant un renforcement des dispositifs déjà mis en place par le gouvernement.

Signature d'emplois d'avenir et de contrats de génération, pacte renforçant la présence de Pôle Emploi dans les quartiers populaires, rencontre avec des habitants dans des logements sociaux, visite d'entreprise... Le chef de l’État avait décliné, tout au long de son déplacement, sa volonté de lutter contre le chômage, sans minimiser la difficulté de la tâche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Paris immobilier
Paris : pourquoi les familles désertent le cœur de la capitale

Ce mercredi à Clichy-sous-Bois, il est encore une fois question d'emploi. Le but de sa visite est de faire la promotion des "emplois francs", un dispositif destiné à favoriser le recrutement des jeunes de quartiers difficiles.

Présentée pendant la campagne présidentielle, la proposition des "emplois francs" vise à inciter les employeurs à embaucher des jeunes de moins de trente ans résidant dans une zone urbaine dite "sensible". Les entreprises ayant recours à ce type de CDI pourront percevoir une aide de 5.000 euros, versée en deux fois.

La rédaction vous recommande

Sarkozy : entre "plan Marshall" et fermeté

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est pour sa part rendu cinq fois dans les quartiers sensibles pendant l'exercice de son mandat, dont une seule pendant la première année.

Le 22 janvier 2008, le prédécesseur de François Hollande avait créé la surprise en se rendant à Sartrouville (Yvelines). Après ses déclarations polémiques de 2005 à Argenteuil (il avait promis de nettoyer les banlieues "au kärcher", ndlr), Nicolas Sarkozy présentait les contours de son "plan Marshall pour les banlieues" : 4.000 policiers supplémentaires en trois ans, projets de transports publics et création d'un "contrat d'autonomie".

>
Nicolas Sarkozy à Sartrouville

En mars 2009 à Gagny (Seine-Saint-Denis), Nicolas Sarkozy avait renoué avec le discours de fermeté qu'il avait adopté en tant que ministre de l'Intérieur. Après un règlement de comptes dans un lycée, il appelait de ses vœux à "enrayer les phénomènes de bandes et de haine dirigés contre deux piliers de la République, l'école et la police", rappelle Le Figaro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banlieue François Hollande Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763493305
Hollande et Sarkozy : deux approches de la banlieue
Hollande et Sarkozy : deux approches de la banlieue
DÉCRYPTAGE - Le président de la République François Hollande est à Clichy-sous-Bois mercredi 31 juillet. Il s'agit de son deuxième déplacement en banlieue depuis son élection.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-et-sarkozy-deux-approches-de-la-banlieue-7763493305
2013-07-31 14:21:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EM8Q8coT9-zel-pckZZM9Q/330v220-2/online/image/2013/0731/7763496021_au-cours-de-leur-mandat-nicolas-sarkozy-et-francois-hollande-se-sont-rendus-a-plusieurs-reprises-en-banlieue.jpg