1 min de lecture Brignoles

Hollande en Afrique du Sud : après la victoire du FN, la leçon du "vivre ensemble"

REPORTAGE - En visite en Afrique du Sud, François Hollande a commenté la victoire du Front national à la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var.

François Hollande en visite en Afrique du Sud, le 14 octobre 2013.
François Hollande en visite en Afrique du Sud, le 14 octobre 2013. Crédit : Fred Dufour - AFP
Yaël Goosz Journaliste RTL

Le succès frontiste à Brignoles, dans le Var, l'a rattrapé jusqu'en Afrique du Sud. Cet emballement autour du Front national a le don d'agacer François Hollande, en déplacement dans le pays. "Ce n'est pas nouveau, ne soyez pas amnésiques, ça fait 30 ans qu'on traîne ce débat", explique le chef de l’État, qui s'est offert lundi un petit bain de foule sur la pelouse de l'ambassade de France.

"Brignoles, c'est un vote de défiance à l'égard des partis de gouvernement." Alors s'inspirant de l'histoire de Nelson Mandela, François Hollande délivre son message républicain. "C'est un très beau message de fraternité qu'un pays comme l'Afrique du Sud soit capable de vivre ensemble après tout ce qu'il s'est passé", a lancé le président. "Alors nous en France on doit être capable de vivre ensemble, comprendre celui qui ne pense pas comme nous, qui est différent de nous. C'est ce message républicain qui ici, en Afrique du Sud, trouve son plus bel écho."

Seule solution : les résultats

Et François Hollande connaît le remède contre les populismes : exemplarité dans la pratique du pouvoir, efficacité contre le chômage, sécurité et redonner une fierté aux Français. François Hollande sur qui semble tout glisser, même son impopularité record. "C'est le même problème que le FN", relativise le président de la République. "Les Français ne vont pas me juger sur ma bonne mine mais sur des résultats."

À lire aussi
Laurent Lopez du Front national s'incline face à Josette Pons (UMP) aux élections municipales 2014. Brignoles
Résultats municipales 2014 à Brignoles : Laurent Lopez (FN) à 37,07%

Quant aux critiques de Claude Bartolone, il ne se sent pas visé. Le président de l'Assemblée nationale a estimé lundi que de bons indicateurs économiques ne suffisent pas à contrer le FN : "Si on est là simplement pour dire 'on va améliorer la situation économique' et on en reste là, ça ne suffit pas." "Je n'ai jamais dit que la reprise économique suffirait", répond François Hollande.

>
Hollande en Afrique du Sud : après Brignoles, la leçon du "vivre ensemble" Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brignoles Elysée François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765598949
Hollande en Afrique du Sud : après la victoire du FN, la leçon du "vivre ensemble"
Hollande en Afrique du Sud : après la victoire du FN, la leçon du "vivre ensemble"
REPORTAGE - En visite en Afrique du Sud, François Hollande a commenté la victoire du Front national à la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-en-afrique-du-sud-apres-la-victoire-du-fn-la-lecon-du-vivre-ensemble-7765598949
2013-10-15 07:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zH36Eh0dtHNYwlAIOE5T3g/330v220-2/online/image/2013/1015/7765598896_francois-hollande-en-visite-en-afrique-du-sud-le-14-octobre-2013.jpg