1 min de lecture François Hollande

Hollande pourrait s'exprimer à la télévision le 14 juillet

Le chef de l'État aurait finalement choisi de s'exprimer à la télévision le jour de la fête nationale mais ne sait pas encore sous quelle modalité, interview ou allocution.

François Hollande, ici le 13 novembre 2012 pour une conférence de presse à l'Elysée, s'exprimera à la télévision le 14 juillet.
François Hollande, ici le 13 novembre 2012 pour une conférence de presse à l'Elysée, s'exprimera à la télévision le 14 juillet. Crédit : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande devrait s'exprimer devant les Français dimanche 14 juillet et ses conseillers travaillent activement à la préparation de cette intervention dont la forme -interview ou déclaration- n'a pas encore été définie, selon l'entourage du président de la République.

"Il y aura une expression nécessairement, on va voir laquelle", affirmait récemment un proche du chef de l'Etat. "Rien n'a été décidé pour l'heure", indiquait mardi un de ses conseillers.

La veille, l'entourage du chef de l'Etat avait examiné les différentes possibilités quant aux modalités formelles de cette prise de parole.
L'an passé, pour le premier 14 juillet de son quinquennat, le président de la République avait donné une grande interview en direct à France 2 et TF1, avec pour l'interroger Laurent Delahousse et Claire Chazal.

Le timbre du quinquennat dévoilé

Conformément à sa promesse de campagne, François Hollande avait choisi de s'exprimer hors les murs de l'Elysée, souhaitant garantir "la plus grande liberté et la plus grande indépendance" à cet entretien. Celui-ci avait été organisé à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à l'issue du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées.

À lire aussi
Ségolène Royal et François Hollande, à Saint-Barthélemy, le 8 mai 2015 polémique
Ségolène Royal : François Hollande prend sa défense

A l'occasion de la fête nationale, le timbre du quinquennat sera également dévoilé dimanche avant un déplacement du chef de l'Etat en fin d'après-midi à Boulogne-sur-Mer, où se déroule une Fête de la mer, a indiqué son entourage. Le 14 juillet 2012, M. Hollande s'était rendu à Brest à l'occasion des fêtes maritimes Tonnerres de Brest, avec sa compagne Valérie Trierweiler.

Avant ce déplacement, le président de la République devrait recevoir à déjeuner à l'Elysée le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président malien par intérim Dioncounda Traoré ainsi que le président croate Ivo Josipovic, dont le pays est depuis le 1er juillet le 28e Etat membre de l'Union européenne.

Retrouvez notre rubrique Politique

Lire la suite
François Hollande France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants