1 min de lecture Transparence

Hollande : de nouvelles mesures pour la transparence de la vie publique

Le Président de la République François Hollande souhaite renforcer la transparence de la vie publique et a annoncé une série de mesures.

Hollande se "félicite" des décisions de la BCE "dans le respect de son indépendance" (illustration)
Hollande se "félicite" des décisions de la BCE "dans le respect de son indépendance" (illustration) Crédit : AFP / REMY DE LA MAUVINIERE
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande a annoncé mardi 20 janvier une série de mesures pour renforcer la transparence dans la vie publique lors de ses voeux aux corps constitués, ainsi qu'"un projet de loi pour la transparence dans la vie économique".

Le président de la République a indiqué avoir retenu plusieurs propositions du rapport du magistrat Jean-Louis Nadal sur la transparence de la vie publique.

Des vérifications avant les nominations

En premier lieu, "pour éviter que des manquements ne soient connus postérieurement à l'entrée en fonction des intéressés, il devra être procédé à des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes", a-t-il dit indiquant que de leur côté "les assemblées travaillent sur des propositions concernant les candidatures aux élections".

Par ailleurs, "les nouvelles règles déontologiques seront étendues à tous les acteurs publics, fonctionnaires comme magistrats", a affirmé le chef de l'Etat précisant que les projets de lois seront "bientôt déposées et inscrits à l'ordre du jour" du Parlement.

Mieux encadrer les groupes de pression

À lire aussi
politique
Clémenceau, un "remède contre le Covid", raconté par Nathalie Saint-Cricq sur RTL

"Enfin, a poursuivi François Hollande, il faudra rendre encore plus claire la confection des lois et des règlements pour un meilleur encadrement des groupes de pression". "Les citoyens sauront désormais qui est intervenu, à quel niveau auprès des décideurs publics pour améliorer, corriger, modifier une réforme et quels ont été les arguments utilisés", a-t-il expliqué.

D'autre part, "pour aller aussi loin que possible dans cette exemplarité et cette transparence", il a précisé que le Premier ministre avait demandé au ministre des Finances, Michel Sapin, d'élaborer "un projet de loi sur la transparence dans la vie économique".

Lire la suite
Transparence François Hollande Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants