"Ce doit être autour de la croissance que la nouvelle commission doit organiser son agenda", a lancé François Hollande avant de se rendre lui-même à Bruxelles pour participer au Conseil européen. Cet agenda, a-t-il souligné, s'ouvre sur "le plan Juncker", du nom du nouveau président de la Commission européenne.
Annoncé en juillet, il prévoit 300 milliards d'euros d'investissements sur trois ans. "Il faut lui trouver un contenu, au-delà du chiffre, des financements, des projets, un agenda", a observé François Hollande.
En prélude au sommet européen de cette fin de semaine, le chef de l'État avait réuni une douzaine de dirigeants sociaux-démocrates à l'Elysée ce jeudi 23 octobre. Le président a précisé qu'il réunirait une nouvelle fois les dirigeants européens à Paris "avec encore davantage de personnalités" avant le prochain sommet européen qui se penchera en décembre sur ce plan.
Plusieurs ténors étaient absents ce jeudi comme le président du Conseil italien Matteo Renzi et le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel, en déplacement aux Etats-Unis.
Pour le reste, le président a indiqué que les dirigeants réunis à l'Elysée et lui-même souhaitaient l'application "avec le plus de flexibilité possible" du pacte de stabilité, selon la "règle" qu'ils se sont eux-mêmes fixée. La France, pour sa part, a déjà repoussé à 2017 le retour de son déficit public sous la barre de 3% du produit intérieur brut prévue par le pacte.
François Hollande a également appelé à une "coordination des politiques économiques" accrue. "Il y a des pays qui doivent accélérer, amplifier leurs réformes structurelles parce qu'elles n'ont pas été menées en temps utile", a-t-il relevé, prenant l'exemple de son propre pays. "Mais il y a d'autres pays qui, ayant fait ces réformes il y a plusieurs années doivent dès lors qu'ils ont des situations meilleures, encourager la reprise de l'investissement", a-t-il enchaîné, citant cette fois l'Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.