1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande a conseillé Le Drian d'arrêter "au sommet de sa gloire"
1 min de lecture

Hollande a conseillé Le Drian d'arrêter "au sommet de sa gloire"

Ignorant les recommandations de son ancien président, Jean-Yves Le Drian a rallié le gouvernement d'Édouard Philippe et pris les commandes du Quai d'Orsay.

François Hollande veut que Jean-Yves Le Drian déménage du 7e arrondissement de Paris pour s'installer dans le 15e.
François Hollande veut que Jean-Yves Le Drian déménage du 7e arrondissement de Paris pour s'installer dans le 15e.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Amélie James

Il est l'un des rares survivants du gouvernement de Manuel Valls. Contrairement aux autres membres de l'exécutif, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous le mandat François Hollande n'a pas quitté le gouvernement. Celui qui n'avait pas affiché son soutien au candidat Emmanuel Macron avait finalement été nommé ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Pourtant, selon des informations révélées par le quotidien Le Monde, François Hollande aurait déconseillé à son ex ministre de s'éterniser à l'Élysée. "Je comprends que tu aies envie de rester ministre si Emmanuel est élu mais fais attention. En mai, tu partirais au sommet de ta gloire – tout le monde considère que tu es l’un des meilleurs ministres de la défense de l’histoire ! Si tu restes, tu ne pourras que descendre l’escalier…", lui aurait confié François Hollande alors qu'il était encore à la tête de l'État. 

Ignorant les recommandations de son ancien président, Jean-Yves Le Drian a rallié le gouvernement d'Édouard Philippe et pris les commandes du Quai d'Orsay. À 70 ans, le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères capitalise sur son expérience politique internationale. "Je suis là depuis quarante ans ! J’ai commencé sous Raymond Barre", rigole le ministre cité par le quotidien. Pour se conformer à la règle du non-cumul, Jean-Yves Le Drian avait démissionné de ses fonctions de président de la région Bretagne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.