2 min de lecture Présidentielle 2017

Résultats présidentielle 2017 : Henri Guaino ne compte pas voter contre le FN

Le député des Yvelines s'élève contre la consigne de voter pour faire battre Marine Le Pen, préférant le "ni-ni" à la position officielle des Républicains.

Henri Guaino refuse de se ranger en faveur d'Emmanuel Macron
Henri Guaino refuse de se ranger en faveur d'Emmanuel Macron Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

"Jamais personne" ne le fera voter pour Emmanuel Macron. Henri Guaino est catégorique : mardi 25 avril sur LCI, le député Les Républicains a affiché son désaccord avec François Fillon et la position officielle de son parti, qui prônent tous les deux le vote anti-FN. Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle, qui a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le second tour, lui refuse de se ranger auprès d'un seul des candidats : "Je ne suis pas favorable aux consignes de vote (...) mais si j'avais à en donner une, ce serait non à Madame Le Pen mais pas une voix pour Monsieur Macron."

Un "ni-ni" aux allures de défense du Front national : pour appuyer sa position, Henri Guaino explique être "en désaccord avec tout" ce que défend le candidat d'"En Marche !" et se battre "depuis des années en politique contre ce qu'il incarne", le qualifiant de "candidat de toute la classe politique qui a échoué." Le député s'est alors agacé du traitement médiatique et politique réservé à Marine Le Pen : "Va-t-on encore passer toute l'élection du second tour dans la lutte contre le fascisme ? (...) Vous avez vu des fascistes dans cette histoire ? Si on arrêtait de caricaturer ? Si on arrêtait d'éluder encore une fois tous les débats en dressant le monstre répulsif du fascisme sous les yeux des électeurs ?" Une séquence à découvrir à partir de 4mn06.

Une droite fragmentée

Tout de suite après sa défaite, François Fillon a annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron : "Je ne le fais pas de gaieté de cœur mais l'abstention n’est pas dans mes gènes, surtout lorsqu'un parti extrémiste s'approche du pouvoir, a affirmé le candidat malheureux. Le Front national, ce parti créé par Jean-Marie Le Pen, a une histoire qui est connue pour sa violence et son intolérance. Son programme économique et social mènerait notre pays à la faillite (...) Dès lors, il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l’extrême-droite. Je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron." 

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Une position adoptée à demi-mot par le parti Les Républicains dès le lendemain dans un communiqué : "Face au Front national l'abstention ne peut être un choix. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre." Cependant, depuis, plusieurs voix se font entendre contre cette consigne. Parmi elles, celle de Nadine Morano le 24 avril sur RTL : "Les électeurs sont libres de leurs choix", a-t-elle affirmé, rappelant que le texte adopté par Les Républicains n'a pas fait l'objet d'un vote. 

Lire la suite
Présidentielle 2017 Henri Guaino Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788283009
Résultats présidentielle 2017 : Henri Guaino ne compte pas voter contre le FN
Résultats présidentielle 2017 : Henri Guaino ne compte pas voter contre le FN
Le député des Yvelines s'élève contre la consigne de voter pour faire battre Marine Le Pen, préférant le "ni-ni" à la position officielle des Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/henri-guaino-ne-compte-pas-voter-pour-contrer-le-front-national-7788283009
2017-04-25 16:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Zta_X9FPyX8eiOMdVEtUrw/330v220-2/online/image/2017/0425/7788283414_henri-guaino-refuse-de-se-ranger-contre-marine-le-pen.jpg