Aujourd'hui, le Pass Navigo, qui permet d'utiliser les transports franciliens, coûte 70 euros par mois. Son tarif pourrait atteindre 85 euros. Valérie Pécresse, la présidente de la première région de France, demande au gouvernement de débloquer les fonds promis à l'époque de l'adoption du tarif unique, faute de quoi elle procéderait à une augmentation du prix de 10 à 15 euros. Ajoutant que cette augmentation aurait un nom : "la taxe Valls".
"Je trouve ça scandaleux", s'emporte Nathalie Kosciusko-Morizet au micro de RTL. "La gauche a fait le Pass Navigo tarif unique, ce qui est plutôt une bonne chose. Au moment où elle l'a fait, on a dit : "Attention, vous le financez comment ?". Et à ce moment-là, parce qu'on était en période pré-électorale (décision prise avant les élections régionales de décembre 2015, ndlr), la gauche a dit : "L'État compensera, ce sera financé".
Nathalie Kosciusko-Morizet accuse l'État d'avoir fait volte-face. "L'élection est passée. Ils l'ont perdue (la liste de Claude Bartolone a été battue par la liste de Valérie Pécresse, ndlr). L'État dit : "Finalement, on paie pas". Ce qu'ils font au niveau régional - qui est scandaleux parce que 10 ou 15 euros de plus pour le Pass Navigo ce n'est pas rien - j'ai peur aussi qu'il le fasse au niveau national. Toutes les semaines, François Hollande nous fait des promesses : il y en a déjà pour 5 milliards de promesses. À chaque fois, il dit que ce sera financé. Alors, il va perdre l'élection et derrière on va se retrouver avec 5 milliards de promesses sur les bras."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.