1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Hausse de la TVA : "Pas question" de revenir sur la mesure, affirme Ayrault

Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il n'était "pas question" de revenir sur les hausses de TVA prévues à partir du 1er janvier, dans une interview aux Échos.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 5 novembre 2013.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 5 novembre 2013. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'augmentation de la TVA sera bel et bien appliquée au 1er janvier prochain, réaffirme le Premier ministre dans une interview à paraître mardi 19 novembre dans Les Échos.

"Revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela il n'en est pas question", dit le Premier ministre dans cet entretien où il précise qu'il va recevoir les partenaires sociaux "dans les prochains" jours pour engager une "remise à plat" de la fiscalité.

Je crois que le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal.

Jean-Marc Ayrault
Partager la citation

Selon le chef du gouvernement, le "système" fiscal est "devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est inefficace". "Je crois que le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal."

"Dans ce dialogue (avec les partenaires sociaux), on évoquera la politique de l'emploi, les investissements, la formation professionnelle et le pouvoir d'achat", ajoute le Premier ministre. "Jusqu'ici, nous avons répondu à l'urgence pour redresser la barre, il nous faut désormais bâtir pour l'avenir."

À lire aussi
Edouard Philippe, le 31 mai Matignon
Les avantages des anciens premiers ministres encadrés pour plus de transparence

Au terme de cette "concertation", le gouvernement "prendra ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement", dans le cadre du projet de budget 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants