1 min de lecture Handicap

Handicap : Cluzel annonce sur RTL 11.200 créations de postes d'auxiliaires de vie scolaire

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées recrutera ces personnels avec un contrat estampillé Éducation nationale dès la rentrée de septembre 2018.

L'invité de RTL
Sophie Cluzel était l'invitée de RTL - 4 décembre 2017
Crédit Média : RTLnet Crédit Image : Kathleen Franck / RTLnet
Voir la suite

Emmanuel Macron avait promis de "créer tous les postes d'auxiliaires de vie scolaire pour que les jeunes enfants vivant en situation de handicap puissent aller à l'école." Trois mois après la rentrée, "les enfants sont à l'école", annonce sur RTL Sophie Cluzel, lundi 4 décembre.

Pour mieux les accompagner, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées plaide "pour une professionnalisation des accompagnants." "On va accélérer ce recrutement : + 11.200 postes à la rentrée de septembre (2018), c'est-à-dire qu'on accélère de 4.800 postes par rapport à la Conférence nationale du handicap de 2016." La secrétaire d'État propose dans le même temps un contrat "plus pérenne" estampillé Éducation nationale aux AVS afin de lutter contre leur précarité. 

C'est là que le bât blesse pour Sophie Cluzel. Depuis la rentrée, "certains (élèves handicapés, ndlr) n'ont pas d'AVS (auxiliaires de vie scolaire, ndlr) parce que tant que l'on sera sur un système précaire avec des contrats aidés (pour moitié des accompagnants, ndlr), il manquera toujours des AVS. On a des problèmes de recrutement (alors que) les budgets sont là." "On va accélérer la formation de ces personnels", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés