2 min de lecture Benjamin Netanyahu

Habib (UDI) décroche un siège de député face à Hoffenberg (UMP)

Le vice-président du Crif a remporté dimanche la législative partielle organisée dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, selon des résultats quasi-définitifs.

AFP et La rédaction numérique de RTL

Meyer Habib (UDI), vice-président du Crif, obtiendrait environ 53,5% des suffrages contre quelque 46,5% pour sa rivale Valérie Hoffenberg (UMP), selon des résultats quasi-définitifs communiqués de source gouvernementale. La 8e circonscription de l'étranger regroupe huit pays, dont Chypre, la Grèce, l'Italie, Israël, la Turquie.

Valérie Hoffenberg était soutenue notamment par le président de l'UMP Jean-François Copé tandis que le candidat investi par l'UDI de Jean-Louis Borloo, Meyer Habib, 52 ans, est un proche du Premier ministre israélien "Bibi" Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo avant le 1er tour.

Borloo "heureux"

Jean-Louis Borloo s'est dit "très heureux d'accueillir Meyer Habib à l'Assemblée nationale, 31e député du groupe UDI". Yves Jégo, délégué général de l'UDI, a salué la victoire de Meyer Habib, un "premier succès significatif pour l'UDI, six mois après sa création". "En préférant le candidat de la droite modérée à la candidate de l'UMP pourtant fortement soutenue par Jean-François Copé, les électeurs ont voulu saluer les compétences de Meyer Habib mais aussi signifier leur souhait d'une force d'alternance équilibrée à l'Assemblée nationale", a écrit Yves Jégo.

À lire aussi
Le président brésilien Jair Bolsonaro Brésil
Jair Bolsonaro annonce le transfert à Jérusalem de l'ambassade du Brésil en Israël

"Après avoir éliminé la candidate du PS au 1er tour, signifiant ainsi un rejet de la politique gouvernementale, les Français de cette circonscription ont envoyé un autre message, celui de leur désir d'une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l'UDI souhaite l'incarner", ajoute-t-il.

Dans cette circonscription où les Franco-israéliens forment la majorité de l'électorat (66.000 environ sur 112.000), tous deux ont fait campagne, non sans de vives tensions, sur la défense d'Israël à l'Assemblée nationale. Cette législative partielle se tenait après l'invalidation des comptes de campagne de la députée socialiste Daphna Poznanski-Benhamou rendue inéligible pour un an.

Une personnalité haute en couleur


Meyer Habib, numéro deux du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), est une personnalité haute en couleur. Membre du bureau exécutif du Congrès juif européen (CJE) et président de la commission "Israël" au sein du Crif, il est depuis 20 ans directeur général du groupe Vendôme à Paris, spécialiste de joaillerie de luxe.

Fils du premier négociant de vins casher en France, Meyer Habib est une des figures les plus connues de la communauté juive parisienne, au sein de laquelle il milite depuis son plus jeune âge. Carrure massive, la voix forte et la chevelure abondante, il a fait une campagne de terrain, sans langue de bois, dans un climat d'invectives entre les deux candidats.

Habib soutenu par Bar Refaeli et Enrico Macias

Candidat de l'UDI pour cette élection, il avait obtenu le soutien de personnalités politiques israéliennes de plusieurs partis politiques comme le ministre de l'Energie Silvan Shalom (Likoud), Naftali Bennett, le chef du parti nationaliste-religieux Foyer juif, ou encore Elie Yishaï, ancien leader du parti ultra-orthodoxe sépharade Shas. Meyer Habib, s'est également prévalu de l'appui de "people" durant sa campagne, comme la top-modèle israélienne Bar Refaeli, le chanteur Enrico Macias et le footballeur italien Christian Vieri.

Ce père de quatre enfants, qui possède la nationalité israélienne depuis la fin des années 1970, se déclare volontiers proche de l'ex-président Nicolas Sarkozy et de son successeur François Hollande. Il n'a pas craint de se revendiquer "sioniste" et catégoriquement opposé à tout partage de Jérusalem.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benjamin Netanyahu Enrico Macias Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762149784
Habib (UDI) décroche un siège de député face à Hoffenberg (UMP)
Habib (UDI) décroche un siège de député face à Hoffenberg (UMP)
Le vice-président du Crif a remporté dimanche la législative partielle organisée dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, selon des résultats quasi-définitifs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/habib-udi-decroche-un-siege-de-depute-face-a-hoffenberg-ump-7762149784
2013-06-09 23:49:00