1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève SNCF : "S'il y avait un dialogue, on n'en serait pas là", dit Thierry Lepaon
1 min de lecture

Grève SNCF : "S'il y avait un dialogue, on n'en serait pas là", dit Thierry Lepaon

INVITÉ RTL - Le patron de la CGT refuse de se prononcer sur la possibilité de mettre fin au mouvement social qui dure depuis neuf jours.

Thierry Lepaon, invité de RTL, le 19 juin 2014
Thierry Lepaon, invité de RTL, le 19 juin 2014
Crédit : Fréderic Bukajlo / Abacapress pour RTL
Grève SNCF: "Sans doute qu'on arrive à un tournant", dit Thierry Lepaon
00:08:11

"Ce n'est pas à moi de décider s'il faut poursuivre la grève ou non". Après neuf jours de contestation, Thierry Lepaon refuse de se prononcer sur l'opportunité d'y mettre un terme. Le patron de la CGT estime que cette décision revient "aux cheminots".

S'il reconnaît qu'il y a "moins de grévistes que les premiers jours", le syndicaliste considère que ceux qui ont repris le travail y ont été "contraints" par des considérations budgétaires. "Les cheminots vont perdre un tiers de leur salaire", rappelle-t-il.

Selon Thierry Lepaon, la grève est le résultat d'une discussion infructueuse "d'un an et demi" avec le gouvernement. "Les cheminots ont estimé que c'était le meilleur moyen de se faire entendre", estime-t-il. Le patron de la CGT reproche par ailleurs à l'Unsa et la CFDT d'avoir signé un protocole d'accord avec la SNCF.

Manque de dialogue

"C'est la première fois dans l'histoire de France qu'un protocole d'accord est signé par l'État et deux syndicats qui ne sont pas dans le conflit", s'étonne-t-il. Le syndicaliste considère que l'Unsa et la CFDT ont eu tort de se satisfaire des annonces de Frédéric Cuvillier faites avant le début de la grève.

À lire aussi

"J'ai entendu ce qu'il a dit mais ce n'était pas inscrit dans le projet de loi", affirme-t-il, sûr que le mouvement social a permis aux cheminots d'obtenir ce qu'ils désiraient à propos de l'amendement SNCF/SNCF Mobilité/SNCF Réseau.

Et le patron de la CGT de fustiger l'attitude du gouvernement : "S'il y avait un dialogue, on n'en serait pas là".

À écouter

Thierry Lepaon : la grève SNCF est "sans doute" arrivée à "un tournant"
00:08:06
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/