1 min de lecture SNCF

Grève SNCF : "Le refus du dialogue n'est jamais la bonne solution", estime Élisabeth Borne sur RTL

INVITÉE RTL - Après la fin prématurée des discussions avec les syndicats de cheminots au sujet de la réforme de la SNCF jeudi 19 avril, la ministre des Transports Élisabeth Borne appelle à la reprise du dialogue.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 19/04/2018 Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Marie Zafimehy

Les syndicats ont claqué la porte. Jeudi 19 avril, l'intersyndicale a quitté prématurément les négociations avec le gouvernement, au sujet de la réforme contestée de la SNCF. Une attitude qui étonne Élisabeth Borne, la ministre des Transports. "Le refus du dialogue n'est jamais la bonne solution", déplore-t-elle au micro de RTL.

Le gouvernement est accusé par certains leaders syndicaux de faire fi des négociations, et de prendre des mesures sans les consulter au préalable. C'est le cas par exemple pour la suppression du statut de cheminot au 1er janvier 2020. Les syndicats assurent avoir appris la date exacte de la mise en oeuvre de cette mesure dans la presse.

"Cette date a été présentée la veille", se défend Élisabeth Borne. La ministre des Transports demandent aux syndicats de se concentrer sur le "fond" de la réforme. "Ne politisons pas le débat, restons sur le sujet qui nous occupe." 

"Il y a énormément d'avancées par le gouvernement", se félicite-t-elle, tout en appelant à la reprise du dialogue. "Il reste des négociations à mener au niveau de la branche et au niveau de l'entreprise", notamment en ce qui concerne les nouvelles conventions collectives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Grève Grève SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants