1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève SNCF : le gouvernement doit "revoir sa copie", dit Philippe Martinez sur RTL
1 min de lecture

Grève SNCF : le gouvernement doit "revoir sa copie", dit Philippe Martinez sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT estime que cette première journée de mobilisation des cheminots est un succès, et que la balle est désormais dans le camp du gouvernement.

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon le 24 juillet 2017
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon le 24 juillet 2017
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Grève SNCF : le gouvernement doit "revoir sa copie", dit Philippe Martinez sur RTL
07:06
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Près de trois quarts des conducteurs de train se sont mis en grève, ce mardi 3 avril, pour le premier jour de la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF souhaitée par l'exécutif. Invité de RTL Soir ce 3 avril, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT), Philippe Martinez, a estimé que cette mobilisation était un succès pour les cheminots. 

"Je dirais qu'on a vu à quel point les cheminots sont mobilisés par leur conception d'un service public ferroviaire au service des usagers", a estimé le syndicaliste. Pour lui, "ceux qui spéculaient sur la mobilisation des cheminots ont eu une réponse cinglante. (...) Il y a un très grand mécontentement et ce qu'on dit au gouvernement, c'est 'Écoutez un peu le monde du travail'". À l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a défendu le fait qu'il défendait "autant les grévistes" que "ceux qui veulent travailler".

Selon les prévisions de la SNCF communiquées ce mardi 3 avril, la mobilisation du mercredi 4 avril devrait être sensiblement identique à celle de la veille. Pour Philippe Martinez, désormais "il ne dépend que du gouvernement de revoir leur copie et les choses s'arrangeront". Sur la question des usagers des transports ferroviaires qui pâtissent de la grève des cheminots, Philippe Martinez juge que ce combat est "commun aux cheminots et aux usagers. Un combat commun à avoir ensemble pour préserver cet outil magnifique qu'est la SNCF".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/