1 min de lecture Emmanuel Macron

Grève du 5 décembre : "Je n'aurai aucune forme de faiblesse", confie Macron sur RTL

DOCUMENT RTL - Dans une interview exclusive, le Président revient sur la grève prévue le 5 décembre contre la réforme des retraites. Il fera "tout pour qu'il n'y ait pas ces blocages" mais ne fera preuve d'aucune "forme de faiblesse ou de complaisance".

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Emmanuel Macron explique sur RTL le sens donné à l'acte II de son quinquennat Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
William Galibert édité par Cassandre Jeannin

Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive  pour RTL ce lundi 28 octobre. Le président de la République est notamment revenu sur le sujet de crispation de cette seconde partie du quinquennat : la réforme des retraites. Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre, date à laquelle débutera la grève "illimitée" initiée de la RATP, la SNCF et les transports routiers. 

Selon le chef de l'Etat, cette réforme vaut de prendre le risque que le pays se bloque pendant des semaines "parce qu'elle est très différente". "Elle va permettre de corriger des inégalités que vous critiquez depuis des décennies et qu'on avait jamais eu le courage de traiter", indique-t-il. 

"J’entends les protestations (...) mais il ne faut pas que nos compatriotes qui travaillent dans des services essentiels considèrent que leur mobilisation soit de nature à bloquer des familles ou des travailleurs et moi je les appelle au calme et à la responsabilité", déclare Emmanuel Macron. 

Je ferai tout pour qu'il n'y ait pas ces blocages

Emmanuel Macron
Partager la citation

"C'est une réforme très dure (..) mais je ferai tout pour qu’il n’y ait pas ces blocages, je ferai tout pour qu'on soit en soutien de nos compatriotes qui seraient bloqués, mais je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance", explique fermement le président. "Peut-être que ça me rendra impopulaire mais si je ne le faisais pas, d'abord je ne respecterai pas une promesse que j'ai faite à nos concitoyens, et je ne serai pas au rendez-vous de ce dont notre pays a besoin", poursuit-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Réforme des retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants