Les étudiants sont en colère. Depuis plusieurs jours, certaines universités sont bloquées. Elles sont au nombre de "huit", a déclaré Frédérique Vidal sur RTL jeudi 5 avril. Mais "les examens ne sont pas menacés", a tenu à rassurer la ministre. "Ils auront les examens mais peut-être qu'il y aura des aménagements sur certains sites", poursuit-elle.
Face au blocage général des universités, les étudiants de plusieurs universités réclament l’obtention automatique de leur semestre. C'est le cas à l'université de Toulouse mais aussi à Tolbiac, à Paris. Une idée balayée d'un revers de main par la ministre de l'Enseignement supérieur. "Un diplôme correspond à une somme d'informations acquises... Les choses sont en train de s'organiser mais on peut diffuser les cours sur Internet, on peut prévoir des examens sur une partie du programme", détaille-t-elle.
Ces derniers mois, les opposants à la loi de Frédérique Vidal, Orientation et réussite des étudiants (ORE), peinaient à mobiliser en dénonçant une "sélection" à l'entrée à la fac. Mais le mouvement a pris une tout autre vigueur depuis l'expulsion violente d'étudiants et de militants de la fac de droit de Montpellier, fin mars.