1 min de lecture Gilets jaunes

Grand débat : Emmanuel Macron songerait à organiser un référendum

Le chef de l'État serait sur le point d'organiser un référendum pour clore le grand débat national. Il pourrait intervenir en même temps que les élection européennes.

Emmanuel Macron
Crédit Image : Pool France TV

L'idée fait son chemin, et pourrait aboutir sous peu. Emmanuel Macron réfléchirait à mettre fin à la contestation des "gilets jaunes" en faisant appel aux urnes par le biais d'un référendum. Celui-ci interviendrait à la suite des assemblées générales citoyennes, organisées à la l'issue du grand débat censé faire émerger les principales préoccupations des Français. 

Selon les informations du JDD, qui s'appuie sur les confidences de sources haut placées, le chef de l'État envisagerait d'organiser ce référendum le même jour que les prochaines élections européennes le 26 mai. Le bureau des élections au ministère de l'Intérieur aurait même déjà pris contact avec des imprimeurs et des papetiers dans la perspective d'une commande, pour être prêt le jour J. 

L'hebdomadaire explique que selon une source, la décision pourrait être prise sous une semaine de délaiLa possibilité de voir un référendum organisé serait même "très élevée". Devant des journalistes reçus à l'Élysée jeudi 31 janvier, Emmanuel Macron aurait admis que "ça doit être cogité", concernant l'organisation de ce vote. 

Rendez-vous sur l'article complet pour participer au sondage

Voir l'article complet
La rédaction vous recommande