1 min de lecture François Rebsamen

Gouvernement Valls : le plan de table du premier conseil des ministres

TÉMOIGNAGE - L'organisation très précise du conseil évite d'avoir des places inoccupées malgré la présence d'un gouvernement resserré.

François Hollande, Manuel Valls et les 16 ministres de son gouvernement à l'Élysée le vendredi 4 avril 2014.
François Hollande, Manuel Valls et les 16 ministres de son gouvernement à l'Élysée le vendredi 4 avril 2014. Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

François Hollande présidera, vendredi 4 avril, à l'Élysée, le premier conseil des ministres du gouvernement mené par Manuel Valls.

Un gouvernement resserré, puisqu'il ne seront que 16 ministres autour de la table du salon Murat - contre 37 lors du gouvernement Ayrault - et pourtant il n'y aura pas une seule chaise de vide. 

Un protocole qui impose Laurent Fabius à la droite du Président

"La table du conseil des ministres est montée la veille et démontée après le conseil des ministres", rappelle le journaliste et historien François D'Orcival. Le plan de table varie en fonction du nombre de ministres, des présents et des absents.

À lire aussi
François Rebsamen à l'Elysée le 26 août 2015. politique
François Rebsamen de retour après avoir soigné un cancer : "Je vais très bien"

"Le Président est assis dans un fauteuil, le Premier ministre en face de lui, autour d'eux, le placement des ministres tels qu'ils ont été annoncés lors de la formation, explique François D'Orcival. Laurent Fabius à la droite du Président, à la gauche, Benoit Hamon ; à la droite du Premier ministre, Ségolène Royal et à sa gauche, Christiane Taubira"

Laurent Fabius à la droite du Président, à la gauche Benoit Hamon, à la droite du Premier ministre, Ségolène Royal et à sa gauche Christiane Taubira

François D'Orcival
Partager la citation

Et si Laurent Fabius venait à manquer un conseil des ministres, c'est Ségolène Royal qui prendrait place à côté du Président, les sièges se décalant dans l'ordre protocolaire. 

>
Premier conseil des ministres pour le gouvernement Valls Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
Lire la suite
François Rebsamen Laurent Fabius Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770933819
Gouvernement Valls : le plan de table du premier conseil des ministres
Gouvernement Valls : le plan de table du premier conseil des ministres
TÉMOIGNAGE - L'organisation très précise du conseil évite d'avoir des places inoccupées malgré la présence d'un gouvernement resserré.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-plan-de-table-premier-conseil-des-ministres-7770933819
2014-04-04 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4RzcPi4I8oZGyo3WSyG47g/330v220-2/online/image/2014/0404/7770941237_francois-hollande-manuel-valls-et-les-16-ministres-de-son-gouvernement-a-l-elysee-le-vendredi-4-avril-2014.jpg