1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : "de gauche" selon 19% des Français
1 min de lecture

Gouvernement Valls : "de gauche" selon 19% des Français

Selon un sondage, les Français ne sont que 19% a estimer que la politique menée par le gouvernement Valls 2 est "de gauche".

Selon un sondage, 24% des Français jugent que la politique du gouvernement est "de droite" (image d'illustration).
Selon un sondage, 24% des Français jugent que la politique du gouvernement est "de droite" (image d'illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Moins de deux français sur dix (19%), ont le sentiment que la politique du gouvernement dirigé par Manuel Valls est "de gauche", selon un sondage Harris Interactive pour l'Humanité dimanche.

Selon cette étude, 24% des Français ont le sentiment que la politique du gouvernement Valls est "de droite", 25% estiment qu'elle est "du centre", et 30% ne la qualifient "ni de gauche, ni de droite".

Parmi les Français se réclamant de la gauche, la proportion de ceux estimant que la politique de Manuel Valls est "de gauche" est sensiblement identique (19%), mais ils sont plus nombreux à estimer qu'elle est "de droite" (37%) ou "du centre" (31%). Les plus enclins à considérer que la politique menée est "de droite" sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, à 48%.

Droit de vote ou régularisation des étrangers davantage "prioritaires" à gauche

Par ailleurs, 94% des Français estiment que la gauche doit s'atteler à la réduction de la dette publique. 65% jugent cet objectif prioritaire. Même chose pour l'allègement des cotisations sociales pour les entreprises, jugée prioritaire par 45% des Français.

Les Français se revendiquant de gauche sont davantage attachés que l'ensemble des Français à donner la priorité à la lutte contre les discriminations liées à la religion (40% contre 29%), l'augmentation du nombre de fonctionnaires (36% à gauche contre 22% des Français), la régularisation des étrangers payant des impôts en France (42% contre 22%), l'augmentation des prestations sociales (33% contre 20%) ou l'élargissement à tous les étrangers du droit de vote aux élections locales (32% contre 14%).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/