2 min de lecture Info

Gouvernement Valls : Axelle Lemaire, l'élue "sanguine" qui avait dit non à François Hollande

PORTRAIT - Née au Canada, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Numérique est une jeune femme dynamique qui avait refusé d'intégrer le gouvernement en 2012.

Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique
Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

En 2012, elle avait décliné l'offre de François Hollande, qui lui avait proposé d'intégrer le gouvernement pour s'occuper des Français de l'étranger. Cette fois, elle a accepté. Axelle Lemaire, 39 ans, députée des Français de l'étranger et secrétaire nationale du PS aux droits de l'Homme, devient secrétaire d'Etat au Numérique. Elle succède ainsi à Fleur Pellerin.

"C'est une grande responsabilité, et un beau défi", a aussitôt tweeté la nouvelle membre du gouvernement, qui dépendra du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

Cette binationale franco-canadienne, tout juste élue dans la circonscription comprenant le Royaume-Uni, l'Irlande, les pays nordiques et baltes, avait en juin 2012 refusé, pour préserver sa vie de famille, de prendre le portefeuille des Français de l'étranger, finalement attribué à Hélène Conway-Mouret.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Mère de deux enfants, Axelle Lemaire réside à Londres depuis une douzaine d'années et fait chaque semaine le voyage à Paris, où elle va devoir s'installer. Cette juriste de formation est secrétaire de la commission des Lois et membre de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale. Avant d'être élue députée, elle était secrétaire de la section du PS à Londres et a ainsi rencontré François Hollande, alors premier secrétaire du PS, dont elle a ensuite organisé le déplacement londonien durant sa campagne présidentielle.

Un léger accent québécois

Régulièrement oratrice du groupe socialiste lors de l'examen de textes de loi, cette jeune femme blonde au léger accent québécois s'investit volontiers dans les sujets de libertés publiques, d'innovation, entrepreneuriat ou encore de régulation bancaire, sur lesquels elle apporte sa vision à la fois pragmatique et internationale. A la commission des Affaires européennes, elle est rapporteur sur les questions du numérique et a co-écrit un rapport sur la stratégie européenne dans ce domaine.

La question des droits des femmes tient aussi à cœur à cette éternelle "indignée", comme se définit elle-même Axelle Lemaire: elle avait porté l'amendement supprimant la notion de "détresse" pour recourir à l'IVG, dans le cadre du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes fin 2013. Axelle Lemaire incarne à sa manière une nouvelle génération de femmes politiques, qui n'est pas issue des appareils, à l'expression décomplexée. Elle est décrite comme "sanguine" par certains, "apportant de la fraîcheur" par d'autres.

Née le 18 octobre 1974 à Ottawa (Canada) d'une mère française et d'un père québécois, elle raconte avoir grandi au Québec "dans le biculturalisme" et être arrivée en France à l'adolescence, à Montpellier. A Paris, elle sort diplômée de Sciences Po, avant de se spécialiser en droit et de passer maîtrise, DEA et Masters à Paris et au King's College de Londres. Lemaire a travaillé en Angleterre au sein de cabinets d'avocats et d'instituts de recherche universitaire, puis à la Chambre des Communes comme collaboratrice parlementaire d'un député travailliste.

>
Portrait d'Axelle Lemaire Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771066021
Gouvernement Valls : Axelle Lemaire, l'élue "sanguine" qui avait dit non à François Hollande
Gouvernement Valls : Axelle Lemaire, l'élue "sanguine" qui avait dit non à François Hollande
PORTRAIT - Née au Canada, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du Numérique est une jeune femme dynamique qui avait refusé d'intégrer le gouvernement en 2012.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-valls-axelle-lemaire-nommee-secretaire-d-etat-chargee-du-numerique-7771066021
2014-04-09 17:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ROug6YoJXM5KBSV3S6dtSw/330v220-2/online/image/2014/0410/7771072829_axelle-lemaire-nouvelle-secretaire-d-etat-en-charge-de-l-economie-numerique.jpg