2 min de lecture Richard Ferrand

Gouvernement : Richard Ferrand exclut de démissionner

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Richard Ferrand exclut de démissionner ; Travaux : l'opacité des prix dans la rénovation ; Les 100 ans de la Coupe de France de football.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 26 mai 2017 Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Vincent Parizot

Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a exclu de démissionner après l'affaire immobilière révélée par le Canard enchaîné, premier accroc au quinquennat Macron au moment où le gouvernement prépare son projet de loi sur la moralisation de la vie publique. 

En déplacement dans le Finistère, le ministre et député ex-socialiste, candidat à sa propre succession et proche d'Emmanuel Macron, a assuré que "pas une seconde" il n'a pensé démissionner. 

"On démissionne quand on est coupable de quelque chose. Je ne suis coupable de rien ni sur le plan légal, ni sur le plan moral", a-t-il dit. 

Les faits, selon l'hebdomadaire satirique, remontent à 2011: les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand, pas encore député à ce moment-là, était le directeur général, avaient alors souhaité louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre. 

Un autre volet concerne l'embauche par Richard Ferrand de son fils quelques mois comme collaborateur parlementaire. 

Le parti LR a annoncé mercredi son intention de saisir le Parquet national financier pour qu'il ouvre une enquête sur la transaction immobilière. Mais, selon une source proche du dossier, "les faits évoqués à ce stade n'entrent pas dans le champ de compétence du PNF". 

Et "le ministère de la Justice n'intervient ni ne communique en aucun cas sur les affaires individuelles, les magistrats agissent en toute indépendance", a déclaré un porte-parole. 

L'affaire constitue une première fausse note alors que le premier texte de loi annoncé est un projet de "moralisation de la vie publique" que François Bayrou doit présenter avant les législatives. 

Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris dans la circonscription briguée par Nathalie Kosciusko-Morizet, a regretté sur RTL "cette hystérie qui conduit à cette espèce de chasse à l'homme", se disant "choqué par l'espèce de folie de la transparence et de l'inquisition".  

Toutefois, pour le président de l'association Anticor Jean-Christophe Picard, "s'il n'y a pas responsabilité pénale, il y a responsabilité politique". 

À lire aussi
Richard Ferrand à l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2018 élections européennes
Selon Richard Ferrand, il n'y aura "pas de référendum simultanément aux européennes"

Hasard du calendrier, une circulaire du Premier ministre Edouard Philippe, publiée jeudi au Journal officiel, appelle les ministres à appliquer "sans délai" une "méthode de travail renouvelée" afin que l'action gouvernementale réponde à "une triple exigence d'exemplarité, de collégialité et d'efficacité". 

La rédaction vous recommande

Deux semaines de présidence Macron : a-t-il réussi ses débuts ?

Deux semaines de présidence Macron : a-t-il réussi ses débuts RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Deux semaines de présidence Macron : a-t-il réussi ses débuts ?
Nombre de votes : 6287 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Richard Ferrand La République En Marche Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788713950
Gouvernement : Richard Ferrand exclut de démissionner
Gouvernement : Richard Ferrand exclut de démissionner
REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Richard Ferrand exclut de démissionner ; Travaux : l'opacité des prix dans la rénovation ; Les 100 ans de la Coupe de France de football.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-richard-ferrand-exclut-de-demissionner-7788713950
2017-05-26 11:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mWqrgYIWy4Emkfw1-CoYAw/330v220-2/online/image/2016/1228/7786478612_richard-ferrand-lors-d-un-meeting-en-marche-le-12-octobre-2016.jpg