1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Philippe II : les ministres se retrouvent en séminaire à Nancy
1 min de lecture

Gouvernement Philippe II : les ministres se retrouvent en séminaire à Nancy

La trentaine de ministres s'apprête à se mettre au vert pendant 24 heures pour évoquer la question budgétaire mais aussi créer de la cohésion.

Le gouvernement Édouard Philippe II
Le gouvernement Édouard Philippe II
Crédit : Capture Twitter @EmmanuelMacron
Gouvernement Philippe II : les ministres se retrouvent en séminaire à Nancy
01:08
Combien coûte ce séminaire gouvernemental
01:39
Dominique Tenza & Pauline De Saint-Rémy & Ludovic Galtier

Après les députés de La République En Marche, c'est au tour des membres du gouvernement de se retrouver pour le premier séminaire du quinquennat autour du premier ministre, Édouard Philippe. Il y sera finalement question des finances publiques, mais pas seulement. Ce rendez-vous est l'occasion de créer un esprit de groupe. Pour cela, les ministres sont priés de venir seul, sans assistant, sans collaborateur, sans la cohorte de conseillers qui ont l'habitude de les suivre.

Le but de ce séminaire, comme dans une entreprise, explique Matignon, est de créer de la cohésion avant tout. La plupart des ministres ne se connaissent pas, ils ne travaillent jamais ensemble, et en dehors du Conseil des ministres du mercredi, les occasions de se croiser sont extrêmement rares.

Évidemment, il s'agira d'un séminaire studieux - ils sont là pour travailler leurs dossiers - mais Matignon insiste. Durant ces 24 heures - du 30 juin au 1er juillet - l'équipe gouvernementale fonctionnera quasiment en huis clos. Les ministres se déplaceront ensemble dans le même bus et le même train (77 euros par billet), dormiront dans le même hôtel - seul le chef du gouvernement passera ses nuits en préfecture - et partageront le même petit-déjeuner. Autant d'occasions de tenter de nouer des liens. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Suffisamment loin de la capitale, Nancy pourrait créer l'émulation qui permettra la réussite de ce séminaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/