1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement
1 min de lecture

François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement

Le garde des Sceaux ne fera pas partie du nouveau gouvernement qui doit être annoncé ce mercredi 21 juin avant 18 heures.

François Bayrou le 14 mai 2017
François Bayrou le 14 mai 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
François Bayrou annonce son départ du gouvernement
01:36
Léa Stassinet & AFP

Il a pris les devants. François Bayrou, premier ministre de la Justice du gouvernement d'Édouard Philippe a annoncé ce mercredi 21 juin qu'il ne ferait pas partie de la prochaine équipe gouvernementale, qui doit être annoncée aujourd'hui avant 18 heures. "J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a-t-il déclaré à l'AFP sans plus de précisions. François Bayrou tiendra une conférence de presse à 17 heures pour s'expliquer. Le désormais ex-garde des Sceaux a pris sa décision un jour après la démission d'une autre ministre étiquetée MoDem, Sylvie Goulard, qui était à la tête du ministère des Armées. 


Le parti centriste est actuellement sous le coup d'une enquête préliminaire sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. "Dans l'hypothèse où l'enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j'y ai accompli", a expliqué l'ancienne ministre pour justifier sa décision. "La mission de défense impose une exigence particulière", avait-elle poursuivi. 

Quelques instants après l'annonce de François Bayrou, une autre démission a été annoncée. Celle de son bras droit, Marielle de Sarnez. Première ministre des Affaires européennes du gouvernement Philippe, elle devrait présider le groupe MoDem à l'Assemblée nationale. 

Ce mercredi 21 juin à 8h30, il n'y a donc plus de ministres issus du MoDem dans le gouvernement d'Édouard Philippe. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement n'est pas encore tranchée, selon une source MoDem.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/