Il a pris les devants. François Bayrou, premier ministre de la Justice du gouvernement d'Édouard Philippe a annoncé ce mercredi 21 juin qu'il ne ferait pas partie de la prochaine équipe gouvernementale, qui doit être annoncée aujourd'hui avant 18 heures. "J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement", a-t-il déclaré à l'AFP sans plus de précisions. François Bayrou tiendra une conférence de presse à 17 heures pour s'expliquer. Le désormais ex-garde des Sceaux a pris sa décision un jour après la démission d'une autre ministre étiquetée MoDem, Sylvie Goulard, qui était à la tête du ministère des Armées.
Le parti centriste est actuellement sous le coup d'une enquête préliminaire sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. "Dans l'hypothèse où l'enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d'emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j'y ai accompli", a expliqué l'ancienne ministre pour justifier sa décision. "La mission de défense impose une exigence particulière", avait-elle poursuivi.
Quelques instants après l'annonce de François Bayrou, une autre démission a été annoncée. Celle de son bras droit, Marielle de Sarnez. Première ministre des Affaires européennes du gouvernement Philippe, elle devrait présider le groupe MoDem à l'Assemblée nationale.
Ce mercredi 21 juin à 8h30, il n'y a donc plus de ministres issus du MoDem dans le gouvernement d'Édouard Philippe. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement n'est pas encore tranchée, selon une source MoDem.